Séville : les oranges utilisées pour produire de l’électricité
Séville, jolie ville d’Espagne, compte le plus grand nombre d’orangers au monde, avec pas moins de 40 000 spécimens. Les récoltes sont tellement fournies, environ 15 000 tonnes chaque année, que des kilos et des kilos d’oranges sont gaspillés et se retrouvent à la poubelle : leur production étant plus importante que leur consommation et leur exportation. En collaboration avec la société municipale des eaux, Emasesa, la municipalité a eu une idée lumineuse : transformer ces excès d'oranges en électricité. Pour cela, 35 tonnes d’oranges vont être utilisées pour alimenter une station d’épuration d’eau.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les oranges sont installées dans un système qui produit de l’électricité à partir de matière organique. Le méthane, issu de la fermentation des oranges, entraine le générateur qui va produire de l’électricité. La ville vise ainsi une production de 1500 kWh avec 35 tonnes d’oranges, soit l’équivalent de la consommation de 150 ménages. Si le test s’avère être concluant, les perspectives sont réjouissantes : la ville espère utiliser 1700 tonnes d’oranges pour alimenter 73 000 foyers en électricité. "C’est une expérience innovante de l’économie circulaire à travers laquelle nous tirons parti de la matière organique. Nous voulons recycler toutes les oranges jetées de la ville", a déclaré Enrique Vaquerizo, responsable du service des eaux à Emasesa, dans un communiqué. Un programme pilote qui permettrait également de résoudre un des problèmes majeurs de la municipalité : une fois tombées des arbres, les oranges sont écrasées et leur jus attirent les mouches. Plus de deux-cents personnes sont employées chaque année pour les ramasser, selon SciencePost.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.