Un dôme de chaleur pourrait-il arriver en France ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 juillet 2021 - 17:18
Image
Des personnes se protègent du soleil près de la Pyramide du Louvre, à Paris le 26 juin 2019
Crédits
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Le record français de 46 °C de 2019 est précédé du record de 44,1 °C de 2003
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Après le dôme de chaleur au Canada, un fort épisode de chaleur dans la péninsule ibérique fait monter le thermomètre à des températures inhabituelles. Les images des stades climatisés à destination des gens les plus précaires pour éviter des désastres outre atlantique font réfléchir quant aux dangers de ce type de canicule. Mais un tel dôme de chaleur pourrait-il arriver dans l’hexagone ?

Nous sommes encore loin des 50 degrés vécus récemment au Canada

Un dôme de chaleur lui-même n’est pas provoqué par le changement climatique. Il s’agit d'un courant chaud et de conditions anticycloniques qui favorisent la subsidence, c'est-à- dire le fait qu'un vent soufflant à la verticale viennent compresser la masse d'air. Cependant, le changement climatique empire ou intensifie ces vagues de chaleur, et les températures peuvent monter, comme dans le cas du Canada, jusqu’à 50 degrés. Nous sommes maintenant en plein été, et la question se pose : la France peut-elle vivre prochainement un de ces redoutables dômes de chaleur ? Au vu du record absolu de température dans l’Hexagone, qui est pour le moment de 46°C fin juin 2019 à Vérargues, connaître des épisodes comme ceux vécus au Canada est possible, expliquent les experts.

La situation météorologique provoquant le dôme de chaleur au Canada pourrait un jour arriver en France

Selon Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), alors qu’il est difficile d’imaginer en ce moment une température moyenne de 50°C sur une journée en France, il est tout à fait possible, à un endroit precis, au moment le plus chaud de la journée, d’atteindre ce record de température. En effet, les courants d’air chauds qui circulent en France en arrivant de l’Afrique du Nord, peuvent faire monter drastiquement le thermomètre, et le changement climatique provoque une montée de la température de cet air venu du sud.

Un dôme de chaleur très probable à partir de 2050

Le record français de 46°C de 2019 était précédé du record de 44,1°C de 2003, en plein mois d'août. Cela montre une progression dans les records qui seront, selon des études, régulièrement battus. Selon le climatologue Jean Jouzel, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), l’Est de la France pourrait connaître des températures entre 50°C et 55°C à partir de 2050. Selon une étude de modélisation réalisée en 2017, des températures maximales pourraient même dépasser de 6 à 13°C les records historiques à l’horizon 2100.

Un record européen presque atteint ce week-end

Depuis samedi et jusqu'à lundi, un épisode de chaleur bref mais très intense risque de battre les records européens de chaleur. Des températures autour des 44°C se font attendre dans plusieurs villes espagnoles. Jusqu'à maintenant le record européen est proche des températures connues pendant le dôme de chaleur au Canada. Il a été enregistré en 1999 en Sicile avec 48,5°C .

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.