Un projet de construction d’un aéroport menace l’environnement et l'économie des Andorrans

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 mai 2021 - 14:19
Image
Andorre
Crédits
Unsplash
Les écologistes défendent une Andorre comme pays de nature et de beaux paysages de haute-montagne
Unsplash

Malgré l’importance de la lutte contre la pollution et les émissions de Co2, et pour la protection de la biodiversité, des projets de constructions à l’impact potentiellement négatif sont toujours en cours. En Andorre, la construction d’un aéroport international menace non seulement de destruction de nombreuses espèces locales, mais ajoute aussi des nuisances sonores aériennes à un espace préservé.

Un projet qui provoque de vives réactions chez les écologistes

Andorrans et Français s'opposent au projet porté par la chambre de commerce et d'industrie andorrane de construire une piste à 2.000 mètres d'altitude, dans le secteur de Grau Roig, au milieu des montagnes. L'aéroport fait partie d’un projet de développement du tourisme de luxe, permettant l'accès par avion des touristes d'Asie, du Moyen-Orient ou encore de Russie et du reste de l'Europe. Carles Iriarte, président de l'association andorrane de protection des animaux, des plantes et de l'environnement (APAPMA) alerte concernant l’impact direct pour la faune et la flore que cette construction aurait dans ce petit pays et sa vallée.

Des espèces protégées en danger

Marc Mosoll, biologiste et membre fondateur du mouvement citoyen Ad Hoc, explique que le Grand Tétras, une espèce d’oiseau qui vit à cet endroit, a besoin de vivre au ralenti pour supporter des conditions climatiques de froid extrême pendant la période hivernale. Le bruit des avions et de l'aéroport pourrait perturber profondément leur environnement et occasionner leur mort.

En outre, ce projet de tourisme de luxe va à l’encontre de l’image de l’Andorre, pays proche de la nature qui tente de garder une empreinte écologique responsable malgré le tourisme déjà très présent en raison de l’offre de sport d’hiver. Les écologistes défendent une Andorre comme pays de nature et de beaux paysages de haute-montagne, incompatible avec la construction d’un aéroport pour si peu d’habitants, qui pourrait en faire l’un des pays les plus polluants du monde.

Les Andorrans et les Pyrénées andorrans méritent mieux que ce projet"

Pour Carles Iriarte, le fait que d’autres aéroports internationaux soient très proches de l'Andorre à Barcelone et Toulouse, à seulement 2h30-3h de route, rend ce projet encore moins utile ou prioritaire.

Avec la crise actuelle du secteur aéronautique, la construction de l'aéroport a également moins d’intérêt et de sens. Dans une lettre envoyée en avril dernier à Emmanuel Macron, coprince d’Andorre, les opposants affirment qu’il ne serait pas judicieux de "faire dépendre l’économie touristique du transport aérien, dont l’actuelle pandémie a montré la vulnérabilité" et estiment que "les Andorrans et les Pyrénées andorrans méritent mieux que ce projet".

Les signataires de la lettre proposent plutôt de mettre en place une "sanctuarisation" et une modernisation des lignes ferroviaires, ce qui permettrait une meilleure communication et un accès durable au sein de la principauté, ainsi qu’aux vallées qui l’entourent. Une prochaine étude environnementale des conséquences de la construction de l'aéroport sera réalisée pour donner ou non le feu vert à ce projet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.