Zéro déchet : vos premiers pas
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 mars 2020 - 11:38
Image
Crédits
DR
Aller à petits pas vers le zéro déchets
DR
Conscients de l’impact négatif des emballages et autres déchets ménagers sur l’environnement, de plus en plus de Français entreprennent une démarche «Zéro déchet ». Comment s’y mettre vraiment ?
Chaque Français jette en moyenne 571 kg de déchets par an dans sa poubelle. Face à ce décompte déprimant pour la planète, certains ont choisi de relever le défi zéro déchet. Même sans y parvenir complètement, se lancer dans la réduction du volume de ce que l’on jette est une démarche assez simple à mettre en place et qui convient bien à la méthode Kaizen du petit pas après l’autre.
A lire aussi: Faites des économies en réduisant vos déchets
Stop aux prospectus
Comment commencer? Très facilement, tout d’abord, en limitant les déchets qui rentrent dans la maison. Cela peut passer par une étiquette «Stop pub» collée sur la boîte aux lettres pour ne pas recevoir de prospectus, et l’achat de sacs cabas réutilisables au lieu de collectionner les sacs plastiques au fond d’un placard.
Réduire les emballages
Une démarche zéro déchet consiste aussi à éliminer les emballages. Commencez par les limiter. Par exemple en achetant en vrac produits alimentaires et d’entretien. Il suffit de se munir de bocaux, bidons et bouteilles adaptés. Pour les fruits et légumes, vous trouvez également des «sacs à vrac» dédiés.
Place au compostage
Troisième étape, le compostage des déchets alimentaires, possible même en appartement grâce au lombricompostage. Ce seul geste permet de réduire d’un tiers les déchets ménagers, le compost se transformant alors en engrais pour le jardin ou les plantes.
Ces gestes ne seront certes pas suffisants, mais ce sont des premiers pas, qui vous permettront d’appréhender la démarche zéro déchet. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de l’association Zero Waste France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.