Amsterdam : l'impressionnant atterrissage d'un Boeing ballotté par le vent (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 27 juillet 2015 - 17:59
Image
Atterrissage Boeing Vent Video
Crédits
©Capture d'écran YouTube/Michael Splinter
Un atterrissage mouvementé pour ce Boeing à l'aéroport d'Amsterdam.
©Capture d'écran YouTube/Michael Splinter
La vidéo fait le tour du Web depuis quelques jours. Grâce à la dextérité de son pilote, un Boeing de la compagnie KLM a réussi à se poser sans encombre à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol malgré de fortes rafales de vent provoquées par une tempête.

Si vous avez peur en avion, cette vidéo n'est pas pour vous. Quoique. En la regardant, vous serez peut-être rassuré sur la qualité des compétences professionnelles des pilotes des grandes compagnies.

La vidéo, postée samedi 25 sur Internet par un internaute néerlandais, Michael Splinter, spécialisé dans les vidéos d'avions et d'hélicoptère, a été vue par plus de 2 millions de personnes sur son compte YouTube.

Elle montre l'atterrissage d'un Boeing-777de la compagnie KLM-Asia, filiale de la compagnie néerlandaise KLM, sur l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Un atterrissage rendu dangereux par des vents violents.

Le nord de l'Allemagne et les Pays-Bas ont en effet été frappés lors du week-end par une tempête, baptisée "Zeljko", qui a notamment touché la région d'Amsterdam et de Rotterdam, avec des vents à 110km/h. Plusieurs personnes ont été blessées par des chutes d'arbres, des routes ont été bloquées, le trafic ferroviaire entre Amsterdam, La Haye et Utrecht a été interrompu quelques heures, et à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol des dizaines de vols ont été annulés.

Le Boeing-777 qu'on voit sur la vidéo a, lui, été autorisé à se poser. Ses passagers ont sans douté été très secoués, mais la maîtrise du pilote, au vu des images, est impressionnante.

En phase d'approche, l'avion tangue et bat des ailes, secoué par les rafales. Et dans les dernières secondes avant de toucher la piste, on a l'impression qu'il va s'écraser, le nez en avant, moins cambré que pour un atterrissage normal.

Puis l'aile droite du Boeing penche dangereusement vers le sol. Le pilote rétablit l'équilibre et c'est le train d'atterrissage gauche qui touche d'abord la piste. L'avion rebondit, le train droit touche ensuite le sol, puis ensuite le train gauche à nouveau, avant que l'appareil ne se stabilise sur ses deux trains.

Atterrissage réussi et impeccable, grâce à la dextérité du pilote. Chapeau, l'artiste!

(Voir ci-dessous la vidéo de cet atterrissage pas comme les autres):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.