Attentat du marché de Noël de Berlin : ce que l'on sait de Naved B., le principal suspect
Les autorités allemandes ont confirmé ce mardi 20 au matin que l'attaque au camion contre une foule réunie pour un marché de Noël à Berlin était bien "un attentat terroriste". Le drame a fait 12 morts et 48 blessés mais le bilan pourrait encore s'alourdir compte tenue de la gravité de blessures présentées par certaines victimes.
Dès lundi 19 au soir, la police allemande a expliqué avoir interpellé un suspect. Selon Europe1, c'est l'intervention d'un Berlinois qui a facilité l'arrestation du suspect. Il a en effet été pris discrètement en chasse, sur deux kilomètres et dans l'obscurité, par un témoin qui a informé la police de la position du fuyard.
Une autre personne a été retrouvé morte dans l'habitacle du véhicule utilisé pour mener l'attaque terroriste. Il a été très vraisemblablement tué par balles.
Selon Die Welt, le principal suspect est un homme de 23 ans, et s'appelle Naved B. Il pourrait avoir vécu dans un hangar de l'ancien aéroport de Tempelhof, reconverti en centre d'accueil pour réfugiés, où la police fédérale allemande a mené une descente ce mardi marin sans se livrer à des interpellations. Le suspect aurait pu pénétrer sur le territoire allemand en utilisant la "route des Balkans". La nationalité pakistanaise du suspect n'a pas encore été officiellement confirmée, bien que des papiers d'identité de ce pays aient été retrouvés sur lui.
D'après l'agence de DPA, le suspect n'était pas connu comme islamiste ni dans le radar des services de renseignement. Il était cependant connu de la police pour des délits mineurs.
L'Allemagne a été jusqu'ici épargnée par des attaques djihadistes d'ampleur, mais plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées. L'EI a revendiqué en juillet deux attentats séparés qui ont fait plusieurs blessés, l'un à la bombe et l'autre à l'arme blanche, commis par un Syrien de 27 ans et par un demandeur d'asile de 17 ans, probablement afghan.
Un enfant germano-irakien de 12 ans, aux motivations semble-t-il djihadistes, a aussi voulu faire exploser un engin sur un marché de Noël fin novembre, ont annoncé le 16 décembre les autorités allemandes, qui ont qualifié cette affaire d'"effrayante".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.