Attentats du 13 novembre : l'association des victimes commémorera les attaques avec "sobriété"
Un rassemblement, une "table ronde" fermée au public, un concert de l'Orchestre des gardiens de la paix: l'association de victimes des attentats du 13 novembre Life for Paris commémorera avec "sobriété" l'anniversaire de la nuit tragique où 130 personnes ont trouvé la mort. Un rassemblement public est prévu à 12h30 devant la mairie du XIe arrondissement, qui avait accueilli de nombreuses victimes dès le soir des attentats, à la fin duquel seront lâchés des ballons pour "représenter symboliquement, dans leur ensemble et leur diversité", toutes les victimes, a annoncé l'association dans un communiqué transmis à l'AFP.
Une femme, intervenue dans la nuit du 13 novembre en tant que personnel soignant, jouera au piano et un choeur de gospel interprètera "un chant d'espoir". L'après-midi, qui se déroulera dans "un lieu plus intime" où ont été invitées les victimes, sera organisé autour d'une "table ronde", en présence de Françoise Rudetzki, la fondatrice de SOS Attentats, le psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik ainsi que l'historien Denis Peschanski. La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel ouvrira ce moment "de réflexion" autour de "la reconstruction, la résilience et le travail de mémoire".
Enfin, l'Orchestre des gardiens de la paix interprètera des standards du rock, du jazz et de la chanson française pour clore cette journée d'hommage. Des "objets mémoriels", collectés sur les différents sites des attentats puis gardés aux Archives de Paris seront exposés dans cette même salle.
Les attentats du 13 novembre 2015, revendiqués par l'organisation Etat islamique, ont été perpétrés par plusieurs commandos dans la salle de concerts du Bataclan, à la terrasse de plusieurs cafés de la capitale et près du Stade de France. Ils ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.