Autisme : un centre spécialisé de Seine-et-Marne filmait l'intimité des patients

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2016 - 09:16
Image
Un enfant atteint d'autisme.
Crédits
Joel Robine/AFP
Les patients étaient filmés en permanence.
Joel Robine/AFP
Un établissement pour autistes de Seine-et-Marne faisait tourner 24/24 un système de vidéosurveillance installée dans les chambres des patients.

Scandale dans un centre spécialisé dans l’accueil de patients autistes. L’établissement, le MAS Vercors,situé à Nandy en Seine-et-Marne, filmait en effet les autistes résidant dans ses murs 24 heures sur 24, y compris dans leurs chambres. Et y compris, surtout, dans des situations potentiellement intimes. Le tout sans aucune autorisation.

L’établissement, qui ne compte qu’une dizaine de places, était équipé de matériel de vidéosurveillance avec des caméras dans les couuloirs mais aussi dans les chambres. L’installation était mise en place depuis sept ans.

D’après les informations recueillis par France Bleu 107.1, cette vidéosurveillance clandestine était retransmise dans un local auquel tout le personnel pouvait accéder librement. Il a surtout été confirmé, selon des témoignages recueillis, que des actes sexuels entre patients autistes ont été ainsi captés par les caméras et visionnés par des membres du personnel, et auraient servi de prétextes à des "moqueries".

Le Défenseur des droits a été saisi. Il pointe un cas de "maltraitance délibéré", et somme la direction "de cesser les pratiques illégales en sollicitant les autorisations requises, en informant les personnes concernées et en adoptant un usage de la vidéosurveillance raisonné et respectueux de la vie privée". Il est en effet strictement interdit de filmer un patient dans sa chambre sans son autorisation explicite.

Le Défenseur des droits a annoncé qu’il se réservait le droit de saisir la justice, d’autant que l’établissement fait déjà l’objet d’une enquête pour des faits de maltraitance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.