A Bagnères-sur-Luchon, Madame Alix, 102 ans continue de travailler
Assurément elle est la plus ancienne commerçante de France. Madame Alix continue d’ouvrir tous les matins sa boutique « chez Alix », du nom du propriétaire de l’époque. Elle s’appelle Henriette Ardouin, mais elle est aussi appelée communément Mamie Henriette, Madame ou encore Mademoiselle Alix par les habitants de Bagnères-sur-Luchon. Son originalité ? Elle a 102 ans et continue de travailler.
Son chez-elle, c'est sa boutique
Bagnères-sur-Luchon. Une jolie commune française où Henriette Ardouin est arrivée à 30 ans, en 1948, en tant qu’employée de la boutique « Studio Alix », dont le nom apparait encore sur la devanture. Elle a pu devenir son propre patron en reprenant la boutique quelques années plus tard. Photographe dans l’âme, elle propose à la vente ses photographies, qui constituent le trois-quarts des photographies présentes dans la boutique, ainsi que des cartes postales. Plus que tout, elle apprécie la relation avec ses clients : « je trouve que quand ils rentrent chez moi, c’est agréable »*. Son chez-elle, c’est sa boutique et pour rien au monde elle n’y renoncerait. Pour cette centenaire, née en 1918, la retraite « c’est désagréable comme tout ». Alors, chaque matin, elle ouvre sa boutique et sort ses portants de cartes postales, du lundi au dimanche, depuis 72 ans. Il faut dire qu’elle tient une forme éblouissante pour son âge, toujours un sourire accroché aux lèvres. Son âge ? Elle n’y fait pas vraiment attention, madame Alix s'exprimait sur le media Brut : « J'ai 100 ans passés. 102, je crois. Je ne fais pas très attention à mon âge mais je suis née en 1918 ».
La boutique n’a pas de secret pour les habitants de la commune, beaucoup d'entre eux ayant été immortalisés par l’objectif aguerri de Mamie Henriette. Maintenant, son studio de photographe à l'arrière de la boutique n'est plus en fonctionnement. Il est resté tel qu'il était il y a quelques années, comme si le temps s'était arrêté. Une belle histoire qui donne envie de faire un détour par Bagnères-sur-Luchon.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.