Belgique : un homme armé d'un couteau se jette sur des policiers, l'assaillant neutralisé
L'incident aurait pu faire des victimes. A la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique, un homme armé s'est jeté sur des policiers mardi 23 au soir aux alentours de 21h en brandissant son couteau en leur direction. Les forces de l'ordre ont immédiatement riposté en faisant usage de leurs armes. Touché de deux balles, l'individu a été sérieusement blessé et a été transporté à l'hôpital. Ses jours étaient en danger lorsqu'il est arrivé sur place mais l'homme est désormais sain et sauf.
D'après les premiers éléments divulgués par le parquet de Flandre-Orientale, l'homme serait un Afghan de 28 ans mais il n'y aurait pas "encore de certitude absolue, quant à l'identité de l'homme en question", a déclaré la porte-parole, An Schoonjans. Il souffrirait de problèmes d'ordre psychique et ne présenterait aucun signe de radicalisation.
Certains témoins de la scène auraient entendu l'individu crier au moment de l'attaque. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les motivations de l'individu et de connaître les circonstances précises de l'attaque.
Lire aussi - Belgique: condamné pour terrorisme, un proche d'un terroriste de Bruxelles parvient à fuir vers la Syrie
Cette tentative d'agression a eu lieu alors que la Belgique a baissé lundi son niveau d’alerte teroriste de trois à deux (sur une échelle de quatre). Près de deux ans plus tôt, des attentats-suicides avaient frappé la station de métro Maelbeek et l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, faisant 32 morts et plus de 320 blessés. Des attaques commises par la cellule du groupe Etat islamique (EI).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.