Béziers : un proche des frères Merah arrêté pour apologie du terrorisme
Un homme d'une quarantaine d'années a été interpellé mardi 15 pour apologie du terrorisme à Béziers (Hérault), selon des sources judiciaires. Il est considéré comme un proche des frères Merah dont Mohamed, l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban de mars 2012.
L'homme tient un fast-food à Béziers au style assez particulier. Outre le fusil d'assaut qui fait office de logo, il propose des menus aux intitulés plutôt belliqueux tels que "C4" (un explosif militaire), "AK47" ou "M16" (des fusils d'assaut) ou "Grenade". Du simple "marketing" selon le propriétaire, qui a été placé en garde à vue.
Mais au-delà des menus du restaurant, l'homme aurait également un comportement équivoque, portant régulièrement, selon Europe-1, un T-shirt estampillé "Daech" en arabe (l'acronyme de l'Etat islamique). Une mise en avant du groupe terroriste qui s'accompagnerait du port habituel d'une cartouchière vide. Début septembre, son compte Facebook avait été fermé car il y mettait en avant des vidéos de propagande islamiste. Il en avait alors ouvert un autre sur la version russe du réseau social.
Les enquêteurs ont perquisitionné le domicile du suspect et y ont découvert un fusil. L'homme était déjà connu de services de police et de renseignement. Il faisait l'objet d'une fiche "S" (Sûreté de l'Etat) qui recense notamment les personnes ayant des liens plus ou moins étroits avec les mouvances terroristes. Il avait déjà été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis pour détention de six kilos de cannabis, de deux fusils d'assaut et d'une arme de poing.
Le suspect devrait être déféré ce jeudi devant la justice mais son dossier ne devrait cependant pas, en l'état, être transmis au parquet antiterroriste.
L'apologie du terrorisme est punie d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans, sept "lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.