De nouvelles mesures face au harcèlement scolaire
Six académies étaient en test depuis 2019 pour tester un programme anti-harcèlement. Ce programme « clé en main » va être généralisé à partir de septembre prochain dans tous les établissements scolaires de France. 5 200 collèges et 3 300 lycées sont concernés, selon les chiffres donnés par Edouard Jeffray, le directeur général de l’enseignement scolaire.
« C'est un combat, ça implique tout le monde », a affirmé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, lors du Grenelle de l’Education. Chaque collège et chaque lycée va être doté d’une équipe référente « anti-harcèlement » et d’élèves « ambassadeurs », « au minimum quatre à cinq par établissement ». Les équipes seront formées spécifiquement sur ce sujet, « grâce notamment à une formation à distance qui sera mise en ligne à partir du mois de septembre ».
Depuis 2019, ce programme était testé dans six académies : des équipes des établissements concernés ont été formées sur le harcèlement scolaire et les élèves ambassadeurs « non au harcèlement » étaient également impliqués dans cette problématique. « Ce qui marche le mieux dans ce domaine, c’est quand les élèves se parlent entre eux », a expliqué Edouard Jeffray. « Ces dernières années on a réussi à faire reculer un peu le harcèlement, mais on n'a pas réussi à faire reculer le cyberharcèlement ». Ce phénomène s’est fortement accentué depuis le début de la crise sanitaire. Selon les chiffres de l’UNICEF rapportés par Carenews, le harcèlement scolaire toucherait près de 700 000 élèves en France.
Autre mesure phare : l’élargissement de l’étendue de la permanence téléphonique contre le harcèlement (3020) et le cyberharcèlement (3018).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.