Doubs : dérangé par les cloches de l'église, il veut les faire taire
A Nods, petit village du Doubs comptant moins de 600 habitants, qui fait partie d'un regroupement de communes appelé les Premiers-Sapins, a un trésor: son église, qui existe depuis le 18e siècle.
L'église en question a de belles cloches, qui sonnent toutes les trente minutes pour signaler les demi-heures et les heures. La nuit, quand tous les volets sont fermés, et que le calme règne dans le village, on n'entend qu'elles. Et ça ne plaît pas forcément à tout le monde.
Hervé Chaillet, patron du restaurant "L'atelier gourmand", situé juste en face de l'église, ne peut plus dormir à cause du bruit des cloches, et il espère les faire taire. Au moins la nuit.
Lire aussi: accros aux écrans, les jeunes manquent de sommeil
Selon L'Est Républicain, journal régional auquel il a confié ses malheurs, l'aubergiste a envoyé une lettre recommandée à la mairie, s'appuyant sur le fait qu'un village voisin a rendu ses cloches silencieuses la nuit.
Mais Pierre-François Bernard, maire des Premiers Sapins, est resté sourd à ses réclamations. "Les cloches rythment ma vie depuis plus de cinquante ans. Si je ne les entendais pas, cela me manquerait. Il y a déjà tellement de choses qui ont disparu d’un village comme le nôtre", a confié l'édile au quotidien.
Face à ce premier refus, Hervé Chaillet a voulu lancer une pétition et rallier à sa cause d'autres habitants du village. Mais il n'a pas eu les réponses qu'il attendait: "Je suis tout seul à protester. J’ai essayé de contacter d’autres personnes en vue d’une éventuelle pétition mais je n’ai pas été suivi".
Du coup, le plaignant, qui ne parvient toujours pas à trouver le sommeil, envisage de saisir le tribunal administratif pour trancher ce litige.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.