Echirolles : un lycéen menotté et roué de coups par deux autres adolescents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2017 - 21:58
Image
Les policiers protestent contre le rejet par la direction centrale de la police nationale d'un aména
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Deux suspects ont été placés en garde à vue ce lundi soir, après le témoignage de la victime qui dit avoir été menottée et rouée de coups.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Un lycéen de 15 ans a été agressé par deux camarades de classe ce lundi à Echirolles, près de Grenoble, alors que les trois jeunes hommes sortaient d'une séance sportive. Il aurait été menotté et roué de coups. Les deux suspects ont été placés en garde à vue.

Deux lycéens de 15 et 16 ans ont été placés en garde à vue ce lundi 20 au soir à Echirolles, au sud de Grenoble, en Isère. Les deux adolescents, scolarisés au lycée professionnel Thomas-Edison selon Le Dauphiné Libéré, auraient passé à tabac le matin même l'un de leurs camarades dans les vestiaires du gymnase.

La police est intervenue après que le proviseur ait prévenu les secours. La victime, un jeune de 15 ans, a été semble-t-il étranglée avec une chasuble (vêtement généralement de couleur enfilé par-dessus les tenues sportives) et menottée aux poignets. Les deux lycéens auraient également roué de coup ce jeune homme selon la police, qui cherchait ce lundi soir à comprendre leurs motivations. Ils ont tous les deux été arrêtés dans l'enceinte même du lycée, après avoir pris soin de se débarrasser des menottes.

Les faits se sont donc déroulés ce lundi en fin de matinée alors que ces adolescents sortaient d'une séance sportive. Le lycéen agressé, très marqué physiquement et psychologiquement, a confié aux enquêteurs que ses deux bourreaux étaient dans sa classe. Sa mère, également très choquée, a signifié son intention de porter plainte.

Si les deux suspects n'étaient dans ce cas pas armés d'un couteau, cette agression rappelle celle subie à Paris par un lycéen de 17 ans fin janvier. Le jeune homme avait été agressé à la sortie de son établissement du XXe arrondissement de la capitale, et n'avait pas survécu au coup de couteau reçu lors de l'altercation avec d'autres élèves.

À LIRE AUSSI

Image
couteau-sang-meurtre
Lycéen mort poignardé à Paris : un suspect de 17 ans en garde à vue
Après l'agression mortelle d'un lycéen de 17 ans à la sortie d'un établissement du XXe arrondissement de Paris, la police a placé en garde à vue un jeune homme âgé aus...
31 janvier 2017 - 11:31
Société
Image
Un Flash-Ball tenu par un policier.
Lycéen grièvement blessé au visage en 2010 : un policier jugé en appel à Paris
Un policier qui a blessé un lycéen en 2015 avec un Flash-ball comparaît devant la justice en appel jusqu'à mercredi. Il avait été condamné en avril 2015 par le tribuna...
09 janvier 2017 - 20:50
Société
Image
Les menottes.
Strasbourg : un lycéen de 18 ans mis en examen pour un viol et cinq tentatives commis début décembre
Un jeune homme de 18 ans a été mis en examen pour viol et tentative de viol à Strasbourg. Les six victimes sont femmes âgées de 25 à 30 ans.Un lycéen de 18 ans a été m...
10 janvier 2017 - 20:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.