En discothèque, attention aux « vols à la danse » prévient la police
Alors que le secteur de la nuit et des discothèques vit une crise dramatique, un fléau vient s’ajouter aux conditions de réouverture très strictes : les « vols à la danse », une pratique utilisée par des pickpockets qui profitent de l’euphorie du retour aux sorties nocturnes.
Des vols nocturnes “à la danse” surpris en flagrant délit
Cet été, comme en 2020, les voyages des français sont tournés vers le tourisme intérieur. Malgré la moindre affluence des touristes étrangers, les destinations touristiques sont donc quand même pleines, et les malfaiteurs en profitent. Des vols en boite de nuit utilisant une méthode particulière ont été repérés à Lille. Les voleurs dérobent les portefeuilles des fêtards en profitant de l’ambiance insouciante des bars et discothèques. Lille Actu rapporte l’interpellation de deux hommes qui se sont fait surprendre par une brigade anticriminalité alors qu’ils commettaient leur vol.
Une technique est plutôt utilisée le soir et la nuit
Les policiers ont pu témoigner de la ruse utilisée pour alerter les futures victimes : le malfaiteur s’approche de ses victimes et passe inaperçu car il justifie ses mouvements avec quelques pas de danse. Une fois leur attention détournée, il peut glisser sa main dans la poche d'une de ses victimes pour lui prendre son portefeuille. Cette technique est plutôt tentée le soir et la nuit auprès des jeunes qui sortent de boîtes de nuit ou de bars. Ces soirées peuvent donc leur coûter cher, car ils risquent de rentrer chez eux sans argent ou sans leur téléphone portable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.