Euro 2016 : le dispositif de sécurité au Stade de France "a cédé" lors du match OM-PSG

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 12:13
Image
Le plus grand stade du pays a accueilli les plus importants événements sportifs.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Les fouilles n'ont pas été effectuées comme elles auraient dû l'être", a reconnu le préfet de Seine-Saint-Denis.
©Charles Platiau/Reuters
Test grandeur nature avant l'Euro 2016, le dispositif de sécurité du Stade de France a montré ses limites lors de la rencontre OPM-PSG de samedi, des supporters ayant pu entrer avec des fumigènes et autres projectiles. Des erreurs que reconnaît le préfet de Seine-Saint-Denis tout en assurant que le système sera amélioré d'ici le début de la compétition.

Le dispositif de sécurité renforcé testé au Stade de France samedi lors du match OM-PSG "a cédé", a reconnu lundi le préfet de Seine-Saint-Denis, et devra être "recalibré" pour l'Euro 2016.

Lors de la finale de la Coupe de France samedi soir entre l'OM et le PSG, "le dispositif a cédé sur un certain nombre de points auxquels on va remédier", a déclaré lundi le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, interrogé par Europe-1 sur ces ratés de la sécurité à trois semaines du coup d'envoi de l'Euro-2016.

Malgré la présence pour la première fois d'un mur de 2 mètres de haut encerclant le Stade de France et d'un triple contrôle des spectateurs, des supporteurs ont réussi à faire entrer des fumigènes utilisés lors de débordements qui ont émaillé la fin de la rencontre.

"Les fouilles n'ont pas été effectuées comme elles auraient dû l'être", a reconnu le préfet, "et des objets sont passés au-dessus de la barrière ou au moment de la fouille", tels que "bouteilles en verres, tuyaux en pvc et fumigènes".

"Nous avons dû faire face à un attroupement massif à une des portes d'entrée", désormais réduites à 4 au lieu de 24 avant les attentats du 13 novembre, a-t-il expliqué."Le dispositif sera recalibré", après analyse des dysfonctionnements, a annoncé le préfet, qui a tenu à rappeler qu'il avait été testé "sur six matchs précédents sans aucune difficulté".

Avant le match samedi soir, le préfet avait assuré que "personne ne rentre dans ce stade sans être fouillé des pieds à la tête". Sept matchs doivent être joués au Stade de France lors de l'Euro-2016, dont le match d'ouverture le 10 juin entre la France et la Roumanie.

 

À LIRE AUSSI

Image
cynophile
Euro-2016 : la gendarmerie déploie dix chiens contre les ceintures d'explosifs
L'organisation de l'Euro 2016 est un défit sécuritaire pour la France, menacée par les attentats. Pour faire face à des kamikazes se déplaçant dans la foule avec leur ...
20 mai 2016 - 16:42
Société
Image
Un drone civil.
A la veille de l'Euro, la police française s'équipe de drones plus performants
La préfecture de police de Paris (PP) souhaite étoffer son parc de drones en se dotant d'engins plus puissants, alors que l'état d'urgence a été prolongé, à la veille ...
26 avril 2016 - 16:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.