Fausse alerte attentat dans le 1er arrondissement de Paris
Une alerte attentat a été déclenchée ce samedi après-midi concernant le 1er arrondissement de Paris où une importante opération de police a eu lieu, près des métros Les Halles et Etienne Marcel avant qu'il soit confirmé rapidement qu'il s’agissait d'une fausse alerte.
La préfecture de police de Paris a fait savoir sur Twitter que ses effectifs avaient été déployés et appelé dans un premier temps à éviter la zone tandis qu'au moins un hélicoptère survolait le quartier.
Intervention en cours des forces de l'ordre sur le 1er arrdt de Paris, évitez le secteur.
— Préfecture de police (@prefpolice) 17 septembre 2016
L'outil SAIP (système d'alerte et d'information des populations) a envoyé un message d'alerte recommandant également d'éviter le secteur.
Des informations contradictoire circulaient à 16h30, certains médias faisant état d'une fusillade, d'un mouvement de panique, d'une interpellation voire d'une prise d'otages.
Mais à 16h48, la préfecture de police de Paris a fait savoir que l'opération se terminait et qu'aucun danger n'était à signaler. L'opération aurait permis de "lever des doutes".
Paris 1er - Fin de l'intervention des forces de l'ordre - Levée de doute effectuée, aucun danger à signaler
— Préfecture de police (@prefpolice) 17 septembre 2016
Le porte-parole du ministre de l'Intérieur a indiqué que l'opération avait été déclenchée consécutivement à une information selon laquelle une prise d'otages était en cours à proximité de l'église Saint Leu Saint Gilles, située au 92, rue Saint Denis. Certaines personnes présentes sur place se seraient même baricadées. L'enquête doit à présent établir ce qui a provoqué cette panique. Bernard Cazeneuve a salué la réactivité des forces de l'ordre.
Ce genre de situation étant propice aux rumeurs et à la panique, les autorités rappellent régulièrement de ne se fier qu'aux informations officielles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.