Frais de taxi : la présidente de l'INA Agnès Saal a présenté sa démission
La pression était trop forte. La présidente de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) Agnès Saal a présenté ce mardi sa démission à Fleur Pellerin, à la demande de la ministre de la Culture. La démission prend effet immédiatement. Lundi, la presse avait révélé que la présidente de l’INA avait eu des dépenses de taxi de plus de 40.000 euros en 10 mois. Cette information provenait d'un rapport anonyme envoyé aux administrateurs de l’INA le 22 avril dernier.
Devant le conseil d’administration de l’INA, Agnès Saal avait pourtant tenté de justifier ces dépenses, tout en précisant qu’elle en avait déjà remboursé une partie, qui relevait de ses déplacements personnels. Sur les 40.000 euros, 6.700 euros auraient été dépensés par son fils, qui disposait de son code de réservation auprès de la compagnie G7. Des montants exorbitants qui lui ont couté son poste.
Agès Saal, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ena, occupait auparavant le poste de directrice générale du Centre Pompidou. Elle avait été nommée à la présidence de l'Ina par décret en conseil des ministres le 30 avril 2014, en lieu et place de Mathieu Gallet, lui-même nommé par le CSA à la tête de Radio France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.