Fusillade à Orlando : hommages à travers le monde
Les dirigeants de nombreux pays ont exprimé leur "solidarité", certains s'adressant notamment à la communauté LGBT, après la pire tuerie de masse de l'histoire des Etats-Unis qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une boîte gay à Orlando en Floride que le président Barack Obama a qualifiée d'"acte de terreur et de haine".
Selon l'agence de presse Amaq liée au groupe Etat islamique, le massacre a été perpétré par "un combattant de l'EI".
Des rassemblements en hommage aux victimes et en solidarité avec la communauté LGBT ont eu lieu dans le monde. A Paris, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées en silence près du musée Beaubourg, devant un drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT.
A Madrid, plusieurs personnes sont venues se recueillir devant l'ambassade des Etats-Unis, où elles ont déposé un drapeau arc-en-ciel et des fleurs.
A Rome, un rassemblement a eu lieu dans le quartier gay près du Colisée, où les personnes présentes ont allumé des bougies. Plusieurs personnes se sont également retrouvées devant le consulat américain à Guadalajara au Mexique, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "les mots tuent" ou "solidarité contre les crimes de haine".
Le président français, François Hollande, dans un communiqué "condamne avec horreur la tuerie (...) et exprime le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américains dans cette épreuve".
Je condamne avec horreur la tuerie qui a fait au moins 50 morts en Floride. J'exprime le plein soutien de la France au peuple américain.
— François Hollande (@fhollande) 12 juin 2016
Le Premier ministre britannique David Cameron, sur son compte Twitter, se dit "horrifié par les récits de la tuerie de cette nuit à Orlando. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles".
I'm horrified by reports of the overnight shooting in Orlando. My thoughts are with the victims and their families.
— David Cameron (@David_Cameron) 12 juin 2016
Le pape François, via son porte-parole Federico Lombardi, déclare que "le terrible massacre qui a eu lieu à Orlando et qui a fait de très nombreuses victimes innocentes a suscité (...) des sentiments très profonds d’exécration et de condamnation, de douleur, de trouble devant cette nouvelle manifestation d’une folie meurtrière et d'une haine insensée".
Le président russe Vladimir Poutine, dans un communiqué du Kremlin, parle de "crime barbare" et présente ses condoléances aux familles des victimes.
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, dans un communiqué, exprime sa solidarité avec "la communauté LGBT et le peuple américain", affirmant que "la terreur et la haine ne nous changeront pas. Les membres de l'Otan restent unis face au terrorisme".
Federica Mogherini, à la tête de la diplomatie européenne, déplore, dans un communiqué, cette "tragédie pas seulement pour le peuple américain, mais pour le monde entier, comme le sont tous les massacres de personnes tuées pour leur foi, leur orientation sexuelle, leurs convictions dans de nombreux pays". "Nous exprimons notre solidarité avec le peuple américain et plus particulièrement avec la communauté LGBT que cette attaque terroriste haineuse a visée".
Le président du Conseil européen Donald Tusk, sur Twitter, écrit que "l'Europe pleure les victimes de l'horrible attaque à l'arme à feu à Orlando".
Europe mourns the victims of the horrific gun attack in Orlando. Their families and the people of Florida are in our thoughts and prayers
— Donald Tusk (@eucopresident) 12 juin 2016
Le président du Parlement europeen Martin Schulz, également sur Twitter, se dit "profondément choqué", ajoutant : "nous devons rester unis contre le terrorisme".
Deeply shocked by the many casualties in #Orlando shooting. All my thoughts w relatives & US authorities, we must stay united agst terrorism
— Martin Schulz (@MartinSchulz) 12 juin 2016
Le président du Conseil italien Matteo Renzi, sur Twitter, exprime la "solidarité et (l')émotion du gouvernement italien pour l'atroce massacre d'Orlando en Floride. Notre cœur est avec nos frères américains."
Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, sur Twitter, "condamne vivement l'odieuse attaque d'Orlando. Ensemble, continuons à combattre pour la liberté, contre la haine et la barbarie. L'Espagne est avec les Etats-Unis".
Ashraf Ghani, le président de l'Afghanistan, le pays d'origine de la famille du tueur présumé, Omar Mateen, sur Twitter, "condamne cette horrible attaque à Orlando, rien ne peut justifier de tuer des civils. Mes pensées vont aux familles, aux victimes, ainsi qu'au peuple et au gouvernement américains".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écrit, dans un communiqué qu'"au nom du peuple et du gouvernement israéliens, je présente mes plus sincères condoléances au peuple américain après l'horrible attaque de cette nuit contre la communauté LGBT d'Orlando".
Le Premier ministre belge Charles Michel se dit, en anglais sur Twitter, "profondément attristé par la perte de tant de vies innocentes dans la tuerie d'Orlando. Nous nous joignons à la douleur des familles".
Deeply saddened by the loss of so many innocent lives in #OrlandoShooting We join families in their grief.
— Charles Michel (@CharlesMichel) 12 juin 2016
- Le président par intérim du Brésil, Michel Temer a exprimé ses "regrets" sur Twitter et a adressé aux familles des victimes "la solidarité brésilienne". La présidente Dilma Rousseff, suspendue de ses fonctions dans le cadre d'une procédure de destitution, a elle regretté que "nous vivons des moments terribles, une époque de préjugés et d'intolérance qui coûte des vies humaines".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.