Gilets jaunes : la police tire du gaz lacrymogène à proximité d'une poussette à Marseille (vidéos)
Les réseaux sociaux relayent des images captées à Marseille d'une poussette prise dans les volutes de fumée d'un gaz lacrymogène, samedi 26, lors de la manifestation des gilets jaunes. Selon "Libération", les images sont authentiques mais la préfecture nie une volonté d'atteindre la poussette.
S'agit-il d'une bavure policière en marge du cortège des gilets jaunes à Marseille samedi 26? Des images d'une scène effrayante ont en effet été captées en vidéo lors de l'Acte 11 dans la cité phocéenne. Un tir de gaz lacrymogène a atterri à deux pas d'une poussette occupée par un jeune enfant, créant autour de ce dernier un nuage de fumée.
La scène se déroule à proximité du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le Mucem. Les images montrent plusieurs hommes courant en portant une poussette hors des volutes de la fumée en criant "Il y a un bébé!"
#France #giletsjaunes Une poussette reçoit un tir de lacrymogènes à Marseille lors de l’acte 11: https://t.co/ZJfy3zc5iM via @sputnik_fr pic.twitter.com/TbS3b7We5t
— Serge (@millimagino) 27 janvier 2019
D'autres images montrent des street medics, des manifestants apportant les premiers secours aux personnes blessées, demandant à des badauds de s'éloigner d'un homme et de l'enfant.
C’est pas possible d’en arriver là !!
— Luky de Cotton. (@a1n2a3l4u5) 27 janvier 2019
À Marseille, la police vient de tirer sur une poussette lors de cet ActeXI des GiletsJaunes !! pic.twitter.com/mJmVx9SMF1
Selon Libération, qui a essayé de faire la lumière sur l'affaire, les forces de l'ordre ont bien tiré une grenade lacrymogène, qui a atterri entre la maman et la poussette. Selon les témoignages, la famille ne participait pas au cortège mais ne faisait que le croiser. Au mauvais moment visiblement.
Interrogée, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé ne pas savoir si la poussette a vraiment été touchée tout en confirmant qu'elle n'était évidemment pas la cible du tir. Elle explique également que l'IGPN n'a pas été saisie et que les parents n'ont pas déposé plainte.
Voir aussi:
"Gilets jaunes": Macron "déplore" 11 morts, "aucun" du fait des forces de l'ordre
Blessure à l'oeil du "gilet jaune" Jérôme Rodrigues: ce que l'on sait
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.