Grâce à une plateforme en ligne, la police a saisie 90 kg de cocaïne dans le Nord
Mercredi 3 mars, Gérald Darmanin a annoncé l'ouverture d'une plateforme pour signaler à la police et à la gendarmerie les points de deal près de chez soi. Grâce à ce service en ligne qui permet de déposer anonymement et via un tchat en ligne des informations sur un éventuel trafic de drogue, la police reçoit de nombreuses pistes qui permettent de combattre le trafic de drogue de façon beaucoup plus efficace.
Plus de 1 000 signalements ont déjà été enregistrés
En moins d’un moins, plus de 1 000 signalements ont été enregistrés, d’après Ouest France. Un des cas les plus remarquables a été celui de la saisie a Calais de 90 kg de cocaïne. La police se félicite sur son compte Twitter, que cette plateforme ait permis d’intercepter une camionnette à l’entrée du tunnel sous la Manche, chargée d’une cargaison estimée à 6,3 millions d’euros.
Comment faire pour signaler des comportements pouvant être liés à un trafic de drogues?
Si vous aussi, vous voulez faire un signalement, il suffit de se rendre sur "moncommissariat.fr", sur “Je signale”, puis de cliquer sur “Des comportements pouvant être liés à un trafic de drogues”. Un tchat vous permettra de donner des renseignements sur la présence d’un trafic de drogue au pied d’un immeuble, dans un quartier ou dans n’importe quelle zone. Les informations (où cela se passe, quels sont les modes opératoires, le nombre d'individus, la fréquence des échanges…) seront vérifiées par des cellules de renseignements et puis transmises à des services d’enquête. En cas d’urgence, le numéro 17 reste toujours ouvert.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.