Ils retrouvent leur chien plus de 10 ans après sa disparition... à 500 kilomètres de leur domicile
Ils ne s'attendaient probablement pas à le revoir un jour, et pourtant. Alors qu'ils avaient perdu leur chien il y a 11 ans à Gravelines (Nord) ses propriétaires ont eu la joie de le retrouver… à 500 kilomètres de leur domicile. Agé désormais de 15 ans, il a été recueilli fin mars dernier par une femme aux alentours de Bouzonville (Lorraine). Et pour retrouver la trace de ses propriétaires, le chien a été identifié par sa puce électronique et son tatouage.
L'histoire commence en 2006 lorsque Topaze, un petit chien de race bichon, échappe à la surveillance de ses maîtres. "J’avais emmené l’une de nos filles à la base de voile de Petit-Fort, à Gravelines. Le temps de dire bonjour, Topaze était sorti de la voiture et avait disparu, avec sa laisse autour du cou", a expliqué à La Voix du Nord son maître, Daniel Fournier. Lui et sa femme placardent alors rapidement des affiches, un peu partout dans la ville, pour retrouver leur petit animal à quatre pattes, en vain. Au fil du temps, ses propriétaires, qui ont accueilli un nouveau chien au sein de leur famille, se sont donc fait une raison, pensant qu'ils ne retrouveront jamais leur petit bichon.
Mais 11 ans plus tard, c'est la surprise. "Nous étions à Lille. Une femme me dit: +On a retrouvé votre chien, vous l’avez laissé sur le bord de la route, il est en piteux état+. Je lui dis: +Notre chien? Chanel?+ .+Non+, me répond-elle: +Topaze!+. Je n’ai pas su quoi répondre, l’émotion était trop forte", a raconté sa maîtresse. Elle et son époux se demandent toutefois quel a été son parcours depuis sa disparition en 2006.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle histoire a lieu. En novembre 2016, un chat, qui avait quitté le domicile de ses propriétaires quatre mois plus tôt à Pietrosella (Corse), avait été retrouvé en Bretagne, à Locmiquélic, près de Lorient. Soit un périple de plus de 1.600 kilomètres.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.