Intempéries sur la Côte d'Azur : 4 disparus toujours recherchés
Au surlendemain des terribles inondations qui ont fait 17 morts sur la Côte d'Azur, les recherches continuent ce lundi matin pour tenter de localiser les 4 personnes encore portées disparues. L'une d'elle est recherchée dans les environs d'Antibes, deux à Cannes et la dernière à Mandelieu-la-Napoule.
Plus de 560 pompiers sont toujours déployés sur le département des Alpes-Maritimes pour venir en aide aux sinistrés et tenter de retrouver les derniers disparus. Des renforts sont arrivés de tous les départements limitrophes et même d'Allemagne.
Quelque 10.000 foyers, "essentiellement situés dans la ville de Cannes", étaient toutefois encore privés d'électricité dimanche soir, au lendemain des orages, a annoncé ERDF. Une centaine d'agents étaient mobilisés sur le terrain, et ce "jusqu'à 23 heures", a ajouté une porte-parole. L'électricité pourrait être totalement rétablie "lundi dans la journée", a assuré le fournisseur d'électricité.
Interrogé ce lundi matin sur Europe-1, Bernard Cazeneuve, tout en déplorant les actes de pillages aient été constatés sur les lieux de la catastrophe, a affirmé qu’une réunion avec les assureurs aura lieu avant mercredi, afin "d'accélérer les choses".
"Le bilan est extrêmement lourd. Il y a eu des actes de pillage, car il y a des individus sans scrupule, des délinquants qui ne reculent devant rien. Nous avons fait intervenir très rapidement les forces de l'ordre. Neuf personnes ont d'ailleurs été arrêtées, dont deux vont être déférés devant les juges", a annoncé le ministre de l'Intérieur.
François Hollande a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait déclaré dès mercredi en Conseil des ministres, un point clé pour le versement des indemnisations. Il est nécessaire de rappeler que les sinistrés ont 5 jours pour faire la déclaration d'assurance et 10 jours pour la transmettre.
De gigantesques travaux de nettoyage des routes et du réseau ferré ont également débuté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.