"Je suis encore vivant" : un message signé Xavier Dupont de Ligonnès
Quelques mots écrits au dos d'une photo qui relance l'une des plus mystérieuses affaires criminelles de ces dernières années. Un journaliste nantais a reçu, selon des sources proche de l'enquête, un courrier signé Xavier Dupont de Ligonnès.
L'homme a disparu en avril 2011, quelques jours avant que les corps de sa femme, de ses quatre enfants de 13 à 20 ans, et même de ses deux chiens ne soient découverts sous la terrasse de sa maison de Nantes. Une coïncidence qui, ajouté à un comportement suspect, fait de Xavier Dupont de Ligonnès le suspect numéro-1 de ces meurtres et le place toujours sous l'effet d'un mandat d'arrêt international.
Malgré les centaines de signalements venant d'un peu partout dans le monde, une enquête toujours en cours mais au point mort, et quelques pistes décevantes, nul ne sait aujourd'hui où se trouve le suspect, ni seulement s'il est encore en vie.
Le mystérieux message est une photo qui semble provenir d'un album de famille, selon France-3 qui a pu la consulter, et montrer deux des enfants Dupont de Ligonnès. Celle-ci n'avait jamais fuitée dans la presse. Déjà suspect, ce cliché prend une importance nouvelle au regard de ce qui est écrit au dos. En lettres majuscules on peut lire: "JE SUIS ENCORE VIVANT", puis l'étrange mention "De là jusqu'à cette heure". Plus troublant encore, le document est signé Xavier Dupont de Ligonnès et daté du "11 juillet 2015, à Nantes".
L'un des hommes les plus recherchés de France aurait-il pu se trouver, quatre ans après, à proximité du lieu du meurtre? Cela paraît difficile à croire et la thèse, plus vraisemblable, d'un corbeau qui aurait pu se procurer une photo de la famille, est loin d'être écartée. La police judiciaire en charge de l'enquête a saisi la fameuse photo afin de lui faire subir une batterie de tests graphologiques, ADN, et d'empruntes digitales.
Dans les semaines qui ont précédé la découverte des corps, Xavier Dupont de Ligonnès avait raconté à ses proches qu'ils partaient tous pour l'Australie. Le 15 avril 2011, il avait été filmé par une caméra de surveillance alors qu'il quittait son hôtel de Roquebrune-sur-Argens, laissant son véhicule sur place.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.