Justice pour l'épouse d'un détenu forcée de se déshabiller au parloir
L'Etat a récemment été condamné pour traitements inhumains et dégradants par le tribunal administratif de Dijon pour des faits qui remontent à 2015, et qui se sont déroulés au sein de la maison d'arrêt de Nevers.
Une femme, épouse d'un détenu, s'était sentie humiliée quand on l'avait forcée à enlever sa robe et à aller voir son mari au parloir simplement vêtue d'un collant et d'un chemisier.
Selon Le Journal du Centre, qui révèle l'information, les surveillants pénitentiaires ont demandé à cette femme d'enlever sa robe car les armatures métalliques faisaient sonner le portique de sécurité. Mais ils ne lui ont pas permis de se rhabiller une fois le point de contrôle passé. Ce qu'a d'ailleurs dénoncé et souligné à maintes reprises l'avocat de la plaignante: "Ma cliente a dû se rendre au parloir vêtue seulement d’un gilet et d’un collant devant des surveillants et des visiteurs. On aurait très bien pu lui rendre sa robe après le portique".
Lire aussi: Nantes - un détenu agresse violemment un surveillant de prison avec un manche de fourchette "aiguisé"
L'Etat a donc été condamné à lui verser 2.000 euros et a écopé d'une amende supplémentaire de 1.000 euros pour l'avocat de cette femme, Me Sylvain Gauché du barreau de Clermont-Ferrand.
Le Journal du Centre a aussi précisé qu'une autre procédure était en cours car le mari, en voyant sa femme ainsi vêtue, était entré dans une colère noire. Pour le sanctionner, le procureur lui avait alors interdit les visites conjugales pendant deux mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.