La créatrice du burkini affirme que le débat français dope ses ventes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 août 2016 - 10:10
Image
Burkini plage illustration
Crédits
©Mutapha Ozer/AFP
©Mutapha Ozer/AFP
La polémique sur l'interdiction du burkini fait les affaires de sa créatrices qui annoncent une envolée de ses ventes.

La polémique née de l'interdiction du burkini par quelques mairies françaises a contribué à doper les ventes de cette tenue de bain islamique, a affirmé mardi sa créatrice australienne Aheda Zanetti.

"C'est fou", a déclaré Mme Zanetti à l'AFP.

"Dimanche, nous avons reçu 60 commandes en ligne, toutes provenant de non-musulmans", a ajouté la créatrice de Sydney âgée de 48 ans, qui dit recevoir en temps normal 10 à 12 commandes le dimanche.

Elle s'est dite incapable de préciser le nombre de commandes au cours de la semaine écoulée, mais elle a affirmé avoir reçu de nombreux messages de soutien depuis la décision prise par plusieurs localités du littoral français d'interdire cette tenue sur les plages.

En milieu de semaine, le Premier ministre français Manuel Valls a apporté son soutien aux maires, majoritairement de droite qui ont pris des arrêtés d'interdiction.

Mme Zanetti, qui est d'origine libanaise, explique avoir dessiné il y a plus de 10 ans à Sydney le burkini en le concevant comme un outil d'intégration permettant à des musulmanes pratiquantes de profiter pleinement des joies de la plage.

"De nombreuses personnes qui m'ont écrit étaient des femmes ayant eu un cancer du sein et m'expliquant qu'elles avaient toujours recherché quelque chose comme cela", a expliqué Mme Zanetti.

Il existe plusieurs fabricants de tenues de bain islamiques, mais Mme Zanetti a déposé les marques "burkini" et burqini" (contraction de burqa et bikini). Elle affirme avoir été la première à élaborer une tenue deux pièces couvrant intégralement la tête.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent rossignol buste portrait
Rossignol appelle à combattre "sans arrière-pensées" le burkini "profondément archaïque"
Interrogée à ce propos sur Europe 1 ce lundi, Laurence Rossignol dit se méfier des interdictions qui ont été décidées sur la Côte d'Azur par deux maires LR, tout en dé...
15 août 2016 - 17:57
Politique
Image
Une femme en burkini sur la plage
Burkini : la presse y voit une "provocation" qui "fait des vagues"
Après le nouvel arrêté "anti-Burkini" décidé par le maire de Sisco, la presse fait le point. Elle s'inquiète d'une réaction aussi vive face à un vêtement de plage, qui...
16 août 2016 - 10:10
Société
Image
Invitation piscine bikini interdit marseille
Marseille : la journée "burkini" annulée par le centre aquatique
La journée "burkini" prévue par l'association Smile 13 près de Marseille a été annulée par le centre aquatique qui devait l'héberger. Le responsable de l'infrastructur...
09 août 2016 - 17:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.