La Mecque : au moins 107 morts après un accident dans la Grande mosquée
Le bilan est lourd. Des dizaines de personnes sont mortes, ce vendredi après-midi, dans un terrible accident survenu à la Grande mosquée à La Mecque (Arabie saoudite). Alors que des milliers de fidèles étaient présents pour assister à la prière, qui devait avoir lieu à 18h30, une grue d'un chantier voisin s'est effrondrée sur le bâtiment vers 17h45, faisant au moins 107 morts et plus de 230 blessés. Le bilan pourrait toutefois encore évoluer dans les prochaines heures.
Pour le moment, on ignore encore les circonstances exactes de l'accident mais il semblerait que l'engin de chantier soit tombé en raison des mauvaises conditions météorologiques: la pluie et le vent. La grue aurait ainsi transpercé le toit de l'édifice religieux, s'écrasant sur les fidèles et ouvriers. Les corps de dizaines d'entre eux, gisant au sol, ont été recouverts de draps pendant que les secours prenaient en charge les survivants. Face au drame, le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled Al-Fayçal, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'incident.
La grue, qui s'est effrondrée sur les fidèles, se trouvaient à cet endroit en raison d'un grand projet d'envergure actuellement en cours, initiée par la ville. La Mecque souhaite ainsi agrandir la superficie de la mosquée de 400.000 mètres carrés afin d'accueillir d'avantage de fidèles: jusqu'à 2,2 millions de personnes à la fois. L’édifice religieux est donc, depuis plusieurs mois, entouré de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux titanesques.
Cet accident, lourd de conséquences, intervient à une dizaine de jours du début de pèlerinage. Selon l'agence officielle saoudienne SPA, 800.000 pèlerins étaient déjà arrivés en Arabie Saoudite en ce jour. Connu sous le nom de Hajj, il est l'un des cinq pilliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens.
Au cours de leur existence, les fidèles doivent également respecter les quatre autres piliers de la religion: témoigner que nul autre que Dieu peut être adoré et que Mahomet est le prophète de Dieu, effectuer la prière, jeûner pendant le mois du Ramadan et payer la Zakatt obligatoire (aumône).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.