La Mecque : au moins 450 morts lors du pèlerinage
Au moins 450 personnes ont trouvé la mort ce jeudi et plusieurs centaines ont été blessées, selon un dernier bilan encore provisoire, à Mina, près de la Mecque (Arabie saoudite), lors du Hajj, le grand pèlerinage des musulmans. Une bousculade est à l'origine du drame a déclaré le Service saoudien de défense civile. D'abord établi à une centaine de victimes, le bilan s'est alourdi rapidement et à plusieurs reprises dans la matinée.
Si les musulmans sont nombreux à se rendre dans les lieux saints tout au long de l'année, ces derniers jours ont vu une affluence particulièrement importante dans la ville sainte en raison de l'Aïd el-Kebir, la plus importante fête du calendrier musulman. Cette fête dont la date est variable selon les années et les pays a été fixée à ce jeudi en France et marque le temps fort du Hajj.
Ce pèlerinage est un des cinq piliers de l'islam. Tout musulman qui en a les moyens financiers et physiques doit le réaliser au moins une fois dans sa vie. Cette année, plus de cinq millions de fidèles se sont déjà rendus sur place. Les autorités saoudiennes estimaient mercredi 23 que deux millions de personnes étaient arrivées dans la région. Selon le rituel, les pèlerins doivent notamment se rendre à Mina pour y prier et lapider trois stèles représentant le diable.
L'affluence est telle que les mouvements de foule meurtriers ne sont malheureusement pas rares à la Mecque. En 1990, 1.426 pèlerins étaient morts asphyxiés dans un tunnel, là encore à Mina.
Souvent critiquée sur l'organisation de cet évènement, l'Arabie Saoudite avait déployé quelque 100.000 policiers pour assurer la sécurité. L'accident a été précédé d'un autre drame le 11 septembre dernier. Plus d'une centaine de personnes avaient été tuées dans la chute d'une grue. Un accident lié aux travaux dont le but est d'augmenter la capacité d'accueil de la grande mosquée à 2,2 millions de personnes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.