La Tour Eiffel fermée ce vendredi à cause des pickpockets
Alors que les touristes se pressaient, ce vendredi matin, au pied de la Tour Eiffel pour découvrir de plus près le célèbre monument parisien, ils ont, à leur grande surprise, trouvé porte close. Le personnel de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) en charge d'accueillir les visiteurs a ainsi exercé son droit de retrait pour protester contre la "recrudescence des agissements des pickpockets sur la Tour Eiffel". Fermée depuis ce vendredi matin, la Tour Eiffel, qui accueille chaque année 7 millions de visiteurs, le restera a priori jusqu'à ce vendredi soir.
Pour expliquer leur geste, les salariés affirment, dans un communiqué, avoir déjà été témoins ou victimes d'agressions et de menaces, et réclament à leur direction "des mesures pérennes et efficaces" contre "ce fléau dont sont victimes, quotidiennement, de nombreux touristes".
Pour eux, la direction n'emploie pas les bonnes méthodes. Elle "est plutôt dans la position d'informer les visiteurs (de la présence de pickpockets, NDLR) pour se déculpabiliser mais manque de détermination" face à ce problème, a estimé un agent d'accueil, qui a jugé le phénomène "gênant pour un monument qui a un rayonnement international".
Suite à ces revendications, la SETE, qui a été choisie par la mairie de Paris pour entretenir et exploiter la Tour Eiffel, dit s'être "engagée dans une coopération active et durable avec la préfecture de police qui a conduit au renforcement continu des mesures visant à garantir la sécurité du personnel et du public".
Pour rassurer les touristes, la direction a également assuré "mettre tout en œuvre pour permettre une remise en exploitation rapide de la Tour", afin de pouvoir les accueillir.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.