La tour Eiffel illuminée en hommage aux victimes d'Orlando
La tour Eiffel sera illuminée lundi soir en hommage aux Etats-Unis et aux victimes de la fusillade d'Orlando, a annoncé à la presse la mairie de Paris.
La mairie a précisé à l'AFP qu'elle souhaitait mettre en place un éclairage aux couleurs arc-en-ciel de la communauté gay.
L'Hôtel de Ville de la capitale française va également arborer ce drapeau multicolore ainsi que le drapeau américain, a indiqué la maire PS de la capitale Anne Hidalgo en ouverture du Conseil de Paris.
Elle a également adressé sa "compassion, sa solidarité et son affection", de même que son "soutien indéfectible" au peuple américain et à la communauté gay touchés par la fusillade d'Orlando en Floride.
Une minute de silence a été observée par ailleurs à l'ouverture du Conseil de Paris qui se tient pendant trois jours cette semaine.
Nous "voulons montrer notre résolution à ne pas se taire, à vivre, et à nous battre contre les obscurantistes et le terrorisme", avait auparavant indiqué la maire devant la presse.
Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12, un homme armé a fait irruption dans un night club gay d'Orlando, en Floride (Sud-est des Etats-Unis) tuant 50 personnes et en blessant 53 autres. Il a été abattu par la police. Le tireur Omar Seddique Mateen, un Américain d'origine afghane de 29 ans, était soupçonné d'avoir "des sympathies" avec des organisations terroristes. Les enquêteurs fédéraux l'avaient d'ailleurs interrogé ces dernières années sans que soit donné suite. Il aurait également appelé les urgences peu avant la fusillade pour prêter allégeance à Daech.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.