Latifa Ibn Ziaten remercie les Français et promet de "ne rien lâcher" (vidéo)
Le domicile de Latifa Ibn Ziaten, la mère d'une des victimes de Mohamed Merah, a été tagué dans la nuit de dimanche à lundi près de Rouen avec des menaces et des inscriptions à la gloire du tueur. Mercredi 12 dans "C à Vous" elle a remercié les Français qui lui ont adressé des messages de soutiens.
Elle est la dignité et le courage faite femme. Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, première victime du djihadiste Mohammed Merah, est revenue mercredi sur le plateau de C à Vous sur France 5 sur les inscriptions racistes et antisémites qui ont été tagguées à son domicile dans la nuit de dimanche à lundi. Elle a tenu à remercier tous ceux qui lui avaient envoyé des messages de soutien lors de cette épreuve et de poursuivre la diffusion de son message de paix et de tolérance.
"Je promets à tous ces gens qui m’ont envoyé des mots d’amour et qui m’ont soutenue que je ne lâcherai rien, que je serai toujours debout et que je serai là pour ce pays que j’aime", a-t-elle expliqué.
« La paix gagnera du terrain, la paix ! (…) Mais pas la haine ! » - @LatifaIbnZ #CàVous pic.twitter.com/QL9nGmY39j
— C à vous (@cavousf5) 12 juin 2019
"Il ne faut pas intégrer la peur", a poursuivi cette mère courage. Et d'ajouter: "Je n'ai pas peur et il y a rien qui peut me faire peur. J'ai perdu un fils de 30 ans. Un fils qui est mort loyal et qui est mort digne. Et aujourd'hui cette femme, elle doit être plus forte. Si j'ai peur, comment je peux aider les autres?".
"Il y a plein de jeunes qui ont besoin de moi. Je ne peux pas m’arrêter comme ça", a-t-elle assuré.
Lire aussi – Latifa Ibn Ziaten: la "mixité" meilleur arme contre la radicalisation
Les dégradations avaient eu lieu à son domicile, près de Rouen. "C'est bientôt à toi salle juif" (sic), "Vive Merah" ou encore "Sale juif" pouvait-on lire sur plusieurs murs de la maison, peint à l'encre noire. Latifa Ibn Ziaten avait publié plusieurs photos sur les réseaux sociaux, montrant ces messages de haine sans équivoque. Elle avait reçu une vague de messages de soutiens allant du simple citoyen au responsable politique en passant par le président de la République.
Assurant que ces "actes odieux seraient punis", Emmanuel Macron avait dit "ils ont déjà perdu. Car ils ne peuvent rien face au combat d'amour d'une mère ayant déjà survécu au pire. Nous sommes des millions à vos côtés", a écrit le président de la République".
En 2016, Latifa Ibn Ziaten avait été menacée dans les rues de Carcassonne par le djihadiste Radouane Lakdim qui, en mars 2018, a tué quatre personnes, dont le gendarme Arnaud Beltrame, à Trèbes.
Voir:
La maison de Latifa Ibn Ziaten taguée avec des inscriptions pro-Merah
Attentats de Mérah: Latifa Ibn Ziaten se plaint de l'absence d'hommage pour son fils
Latifa Ibn Ziaten, mère d'une victime de Merah: "ne pas céder à la peur"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.