Le plus gros aéronef du monde se crashe à l'atterrissage, pas de blessés mais des dégâts (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2016 - 10:14
Image
Airlander 10 dirigeable Royaume-Uni crash atterrissage chute
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le dirigeable Airlander 10, le plus gros aéronef au monde, a manqué son atterrissage mercredi à l'aérodrome de Cardington (sud-est de l'Angleterre) lors de son second vol d'essai.
©Capture d'écran YouTube
Le dirigeable Airlander 10, le plus gros aéronef au monde, a manqué son atterrissage mercredi à l'aérodrome de Cardington (sud-est de l'Angleterre) lors de son second vol d'essai. Si l'incident n'a fait aucun blessé, son poste de pilotage a été endommagé.

Pour son second vol d'essai, l'Airlander 10, le plus gros aéronef du monde n'a pas brillé. Il s'est finalement écrasé mercredi 24, à Cardington Airfield en Angleterre tout près des hangars de son concepteur, l'entreprise Hybrid Air Vehicles. Selon l'entreprise, le crash n'a pas fait de blessés parmi les personnes qui se trouvaient à bord mais le cockpit de l'appareil aux formes arrondis est fortement endommagé.

Sur les images de la vidéo, on peut voir le dirigeable, que les Britanniques surnomment avec facétie le "fessier volant", amorcer un plongeon pour se poser. Toutefois l'appareil ne parvient pas à redresser sa course et le cockpit percute dont le sol, tout au ralenti.

L'aéronef avait effectué avec succès son premier vol de test le 17 août dernier, sans rencontrer de difficulté majeure, sous les yeux de centaines de curieux. Avec ses 302 pieds soit 92 mètres, il est plus long que n’importe quel avion de ligne actuellement en service. A titre de comparaison, un Airbus A380 mesure 72 mètre de long. "Il n’y a rien de cette taille à l’heure actuelle", a souligné David Burns, son pilote d’essai en chef. Il est doté d'une enveloppe de 38.000 m³ remplie d'hélium et de quatre moteurs de 325 chevaux chacun.

Le prototype utilise l'hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester cinq jours avec un équipage ou plus de deux semaines sans personne à bord d'après son constructeur. Il est destiné à des missions variés allant du transport de passagers à de la surveillance maritime en passant par le transport de charges lourdes.

(Voir ci-dessous une vidéo de l'atterrissage manqué de l'Airlander 10):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.