Le plus gros aéronef du monde se crashe à l'atterrissage, pas de blessés mais des dégâts (VIDEO)
Pour son second vol d'essai, l'Airlander 10, le plus gros aéronef du monde n'a pas brillé. Il s'est finalement écrasé mercredi 24, à Cardington Airfield en Angleterre tout près des hangars de son concepteur, l'entreprise Hybrid Air Vehicles. Selon l'entreprise, le crash n'a pas fait de blessés parmi les personnes qui se trouvaient à bord mais le cockpit de l'appareil aux formes arrondis est fortement endommagé.
Sur les images de la vidéo, on peut voir le dirigeable, que les Britanniques surnomment avec facétie le "fessier volant", amorcer un plongeon pour se poser. Toutefois l'appareil ne parvient pas à redresser sa course et le cockpit percute dont le sol, tout au ralenti.
L'aéronef avait effectué avec succès son premier vol de test le 17 août dernier, sans rencontrer de difficulté majeure, sous les yeux de centaines de curieux. Avec ses 302 pieds soit 92 mètres, il est plus long que n’importe quel avion de ligne actuellement en service. A titre de comparaison, un Airbus A380 mesure 72 mètre de long. "Il n’y a rien de cette taille à l’heure actuelle", a souligné David Burns, son pilote d’essai en chef. Il est doté d'une enveloppe de 38.000 m³ remplie d'hélium et de quatre moteurs de 325 chevaux chacun.
Le prototype utilise l'hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester cinq jours avec un équipage ou plus de deux semaines sans personne à bord d'après son constructeur. Il est destiné à des missions variés allant du transport de passagers à de la surveillance maritime en passant par le transport de charges lourdes.
(Voir ci-dessous une vidéo de l'atterrissage manqué de l'Airlander 10):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.