Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP autorisés à porter une arme
Les pistolets de calibre 9mm ont été ajoutés mardi 29 à la liste des armes semi-automatiques autorisées pour la police municipale. C'est un décret paru au Journal Officiel qui a officialisé le port de cette arme à feu, qui concerne également les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP. Le décret stipule qu'une formation sera nécessaire pour acquérir ce droit.
Les agents municipaux devront également suivre une formation pour les armes de catégorie S (matraques, tonfas).
Ce sera aux maires des différentes communes de décider d'armer ou non leurs agents municipaux, qui ont réclamé cette disposition à la suite de l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier.
Je me réjouis qu'on accorde aux policiers mun. ce que je réclame depuis des années. @PMdeNice sera équipée au + vite https://t.co/Q12sGOTPBM
— Christian Estrosi (@cestrosi) November 29, 2016
Outre Christian Estrosi, président LR de la région PACA, qui s'est réjoui de ce décret, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol (LR), a également salué cette mesure, lui qui avait, dans sa commune, voté une subvention en ce sens pour équiper ses policiers municipaux dès novembre. "Je pense qu'il est aujourd'hui nécessaire de doter d'armes valables les forces de police, puisque, par exemple, les préfets demandent à la police municipale d'assurer la sécurité des manifestations, on l'a vu à Nice".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.