Les chiots servaient de mules à des trafiquants de drogue
Andres Lopez Elorza, 38 ans, a été extradé lundi 30 avril de l'Espagne vers les Etats-Unis (New York plus précisément), où il a été inculpé de conspiration pour importer et distribuer de l'héroïne en Amérique du Nord.
Cet homme, ancien vétérinaire colombien, aurait fait partie entre 2004 et 2005 d'un cartel de drogue, qui utilisait des êtres humains mais aussi des chiots comme mules pour transporter leurs marchandises.
Andres Lopez Elorza, qui encourt la prison à perpétuité et a été placé en détention en attendant son procès, est accusé d'avoir cousu des sachets d'héroïne liquide à l'intérieur des chiots.
"(L'accusé) n'est pas seulement un trafiquant de drogue, il a aussi trahi l'engagement des vétérinaires à empêcher la souffrance animale, en utilisant ses capacités chirurgicales à des fins cruelles pour dissimuler de l'héroïne dans le ventre de chiots", a déclaré le procureur fédéral Richard Donoghue.
Lire aussi: Oise - 4 chiots abandonnés vivants dans un sac poubelle dans la forêt
L'agence anti-drogue américaine (DEA pour "Drug enforcement administration") avait découvert en 2005 lors d'une décente dans une ferme de Medellin en Colombie dix petits chiots labradors dans un sale état.
Au moins trois d'entre eux étaient morts à cause d'infections. Et six d'entre eux avaient encore des sachets de 500 ml d'héroïne liquide cousus à l'intérieur de leur corps.
Un mandat d'arrêt avait été délivré contre lui et ses complices présumés l'année suivante.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.