Les signalements pour maltraitance sur les personnes âgées et handicapées en hausse
Connaissez-vous le numéro 39 77 ? Cette ligne téléphonique est dédiée à la lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées ou handicapées. Elle a été créée en 2012 et est financée par l’État. À noter que les appels ont bondi de 28% au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Selon Le Figaro, au cours du premier semestre 2021, 948 dossiers ont été ouverts par le numéro 39 77. Entre 2019 et 2020, la hausse n’avait été que de 3%.
Pourquoi cette hausse soudaine ? Après les périodes de confinement successives, cette hausse serait vue comme « un rattrapage ». Pierre Czernichow, président de la fédération en charge de cette ligne téléphonique explique qu’ « il y a eu un déficit d’appels en 2020 pendant le confinement, pour partie parce que nos appelants habituels, c’est-à-dire surtout les familles, n’ont pas été mobilisés : ils ne pouvaient pas accéder à l’intérieur des maisons de retraite ». Avec les mesures drastiques imposées aux résidents des Ehpad, leur détresse n’a pas été perçue comme une maltraitance mais comme une conséquence des confinements stricts.
Quels sont les maltraitances signalées ? Pierre Czernichow explique que les maltraitances signalées dans les maisons de retraite ou établissements spécialisés sont souvent des « négligences, de réponses jugées insuffisantes, et la plupart du temps totalement involontaires » de la part des soignants débordés. Cependant, 75% des appels proviennent du domicile des adultes concernés qui signalent une maltraitance engendrée soit par un intervenant qui vient chez eux, soit par un proche.
Que faire ? « Les alertes que nous recevons, c’est une goutte d’eau dans la mer, une toute petite partie de la réalité. Ne pas en parler, c’est la façon la plus sûre que cela se réitère ». « Il y a certes une prise de conscience collective de ce problème, mais beaucoup reste à faire », explique Pierre Czernichow. À nous de lutter contre cette idée reçue que cette maltraitance « relève de l’intimité et ne regarde pas la société ».
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.