Lyon : arrestation de candidats au djihad voulant attaquer des clubs échangistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 février 2016 - 17:38
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Cinq hommes et une femme, soupçonnés d'être sur le point de se rendre en Syrie pour mener le djihad, ont été arrêtés ce mardi matin.
©Mic/Flickr
Cinq hommes et une femme, soupçonnés d'être sur le point de se rendre en Syrie pour mener le djihad, ont été arrêtés ce mardi matin dans la région lyonnaise et placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête antiterroriste.

Six personnes ont été arrêtées ce mardi 2 février en région lyonnaise, selon les informations de BFMTV. Ces suspects placés en garde à vue voulaient se rendre en Syrie en passant par la Bulgarie. Le journal L'Express précise qu'ils comptaient s'y rendre en bus et avaient déjà acheté leurs tickets.

Les interpellés sont cinq hommes et une femme, compagne de l'un des suspects. Le plus âgé est né en 1978, les autres ont entre 22 et 32 ans. Certains sont connus pour des délits de droit commun ou pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale, mais n'ont jamais été condamnés pour de tels faits.  

A l'origine de l'enquête, ouverte début décembre, un renseignement qui alertait sur le projet de certains des suspects de mener "des actions violentes" en France, "notamment contre des clubs libertins". Certaines de ces six personnes auraient en effet cherché à se procurer des armes pour attaquer des clubs échangistes. 

Des perquisitions étaient en cours et des éléments informatiques et téléphoniques doivent être exploités. Les gardes à vue peuvent durer 96 heures, comme c'est le cas dans les affaires de terrorisme, avant d'éventuelles mises en examen par des juges antiterroristes.

Aucune arme n'a été retrouvée lors des perquisitions, mais celles-ci étaient toujours en cours ce mardi matin, a expliqué une source judiciaire. L'opération menant à l'interpellation a été menée par la SDAT (Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire), la BRI et la force d'intervention de la police nationale. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.