Maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone : un détenu de 52 se suicide en cellule

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 octobre 2016 - 18:40
Image
prison-isolement-cellule
Crédits
©Sakeeb Sabakka/Flickr
Un détenu de 52 ans de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, s'est donné la mort samedi soir.
©Sakeeb Sabakka/Flickr
Un détenu de 52 ans de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, s'est donné la mort samedi soir. On ignore encore les causes de son suicide.

Pour l'heure aucun mobile précis n'a pu être avancé pour expliquer ce fait divers. Un détenu de s'est suicidé, samedi 1er au soir, dans sa cellule de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier (Hérault).

L'homme de 52 était interné dans cette prison depuis quelques jours suite à une affaire criminelle. C'est un gardien qu'il l'a retrouvé inanimé dans sa cellule. Ce dernier a immédiatement prévenu les secours avant de tenter de le réanimer, en vain. Arrivé sur place, les pompiers n'ont pu que constater le décès par suicide de l'homme.

"Une autopsie a été ordonnée et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort a été ouverte", a précisé le procureur de la République à Montpellier, Christophe Barret qui a tenu à préciser que le détenu était "perturbé" sans plus de précision

En 2015, 115 suicides ont eu lieu dans les prisons françaises. Un chiffre en hausse par rapport en 2014. Le suicide est sept fois plus fréquent en prison qu’en milieu libre. Le principal facteur du nombre élevé de suicides en prison est la surpopulation carcérale, selon tous les acteurs du milieu. En France, il y avait 68.361 personnes sous les verrous au 1er avril 2016, soit une hausse de 2,4 % par rapport à avril 2015. Un chiffre en constante augmentation depuis 2005 où la France n'en comptait que 57.000. 

Afin de diminuer la proportion des suicides en prison en France, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, propose notamment la baisse du nombre de détenus plutôt que sur la construction de nouveaux établissements. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.