Mali : trois militaires français blessés par une mine
Les informations arrivent au compte goutte. Trois militaires français membres des forces spéciales ont été blessés cette semaine par l'explosion d'une mine ou d'un engin explosif improvisé (IED) au Mali, a révélé ce jeudi le ministère de la Défense. Bien que les services de Jean-Yves Le Drian se sont refusés à en dire plus sur la gravité des l'état des soldats, Le Parisien, citant des sources spécialisées, avance que deux d'entre eux seraient "plus gravement blessés".
Les trois hommes appartiennent au Commandement des Opérations Spéciales (COS), regroupant les forces spéciales des trois armées et déployé au Nord-Mali dans le cadre de l'opération Barkhane. Selon le blog spécialisé "Le Mamouth", cité par Le Parisien, "les trois commandos ont été (évacués) dans la nuit en France, et accueillis à l'hôpital Percy", un établissement militaire situé à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Puis de préciser: "l'état de deux des trois blessés est jugé plus préoccupant".
Les régiments engagés dans le cadre du COS ont payé un lourd tribu dans le cadre de l'opération Barkhane. Sur les neuf victimes dénombrées depuis l'opération Serval, destinée à stopper la progression djihadiste vers le sud du Mali en janvier 2013, quatre étaient ainsi des commandos de ce regroupement de forces spéciales.
Près de 3.000 militaires français sont aujourd’hui déployés au Mali (mais aussi en Mauritanie, au Tchad, au Niger et au Burkina Faso) dans le cadre de l’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.