Manche : il sauve la vie d'un bébé phoque retrouvé devant son bar (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2017 - 11:49
Image
Un bébé phoque.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
La grêle a obligé Benoît Leclerc à mettre son petit protégé, surnommé "Bibi", en lieu sûr. (image d'illustration)
©Flickr/Creative Commons
Benoît Leclerc est un homme qui a du cœur. Découvrant au petit jour début mars un petit phoque blessé et hagard devant son café, il a pris soin de lui avant de le relâcher.

L'affaire est aussi surprenante que mignonne. Benoît Leclerc, gérant du Café du Port, à Omonville-la-Rogue dans la Manche a sauvé la vie d'un bébé phoque gris comme le révèle le journal La Manche Libre.

Il est 8h30 mercredi 1er mars, lorsque ce gérant de bar a découvert sur le trottoir devant son établissement un bébé phoque en difficulté. "Il tremblait, les yeux mi-ouverts", a expliqué Benoît Leclerc au quotidien. Passé sa surprise, l'homme a pris en charge le petit animal craintif et a tenté de le nourrir, en vain. La grêle a obligé Benoît Leclerc à mettre son petit protégé, surnommé "Bibi", en lieu sûr. Il a installé le bébé phoque dans son camion, sur un matelas et une couverture, et lui a donné quelques poissons à manger. 

Le lendemain, l'animal a retrouvé des forces et semble aller mieux. Son sauveteur a alors tenté de le rendre à son milieu naturel depuis la cale du port de la ville. Un instant d'émotion qu'il a partagé en vidéo sur Facebook. Selon Benoit Leclerc, l'animal l'a suivi un moment tandis qu'il marchait le long de la digue, avant de plonger.

La belle histoire aurait pour s'arrêter là mais il n'en est rien. Le jeune mammifère s'est à nouveau échoué quelques heures plus tard et présentait cette fois une blessure à la queue. Comme le rapporte La Manche Libre, Benoît Leclerc a contacté le Centre de Recherche des Mammifères Marin (CRMM) de La Rochelle afin de confier le petit phoque à leurs bons soins. D’après un vétérinaire du centre, l’animal, d’un âge estimé entre trois et six mois, serait sûrement mort si Benoît Leclerc n’était pas intervenu.

Un examen plus approfondi a permi de constater que le petit mammifère présentait des plaies à la bouche qui rendait difficile l'ingestion de nourriture. Il a ensuite été confié depuis au Centre de Sauvegarde associatif du CHENE, à Allouville Bellefosse en Seine-Maritime. Les soigneurs ont confirmé à La Manche Libre que l’animal était bien portant et qu’il serait relâché en mer une fois sorti d'affaire.

(Voir ci-dessous la vidéo de "Bibi" et de son sauveur):

 

Aujourd'hui bibi notre copain bébé phoque après deux jours de convalescence dans mon camion et quelques kilos de poisson et des soins apportés à sa patte abîmée vient de reprendre la mer sa vraie maison devant nos yeux grands ouverts. Hugo Leclerc Manon Lrc Marie Leclerc Marie Leclerc Quentin Helie Dorian Lair Guillaume Lourdin Cyriac Duval Cyril Cuquemelle Cyril Depin Marie Jaubert-Sciboz Marie-laure Lagalle Marie Morisse Sébastien Avaulée . L'ESPRIT DU SURF EST REPARTI

Publié par Benoit Leclerc sur jeudi 2 mars 2017

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.