Marseille : des CRS en renfort… pour contrôler le port du masque
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 août 2020 - 15:02
Image
Crédits
©Christophe Simon/AFP
Une compagnie de CRS déployée dans les Bouches-du-Rhône
©Christophe Simon/AFP
Ce n’est pas la cavalerie, mais 130 CRS qui sont annoncés à Marseille. Pour lutter contre la délinquance ? Non. Pour surveiller les plages ? Pas plus.
Les forces de l’ordre appelées en renfort par le préfet des Bouches-du-Rhône auront une mission périlleuse, faire respecter le port du masque là où c’est obligatoire, et donc verbasliser les réfractaires !
L’annonce en a été faite par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en visite lundi 17 août dans la cité phocéenne et invité de France Bleu Provence. Elle a ensuite été confirmée par le préfet de police Emmanuel Barbe :
« Ces CRS prêtent un sacré coup de main à l’ensemble des forces de police de Marseille »
Concrètement, la mission de la compagnie de CRS consiste à effectuer des contrôles à Marseille, qui connaît une sur-fréquentation touristique de 30% cet été.
Le port du masque en extérieur y est désormais obligatoire sur l’ensemble des marchés et dans les sept premiers arrondissements de la ville, ce qui inclut le Vieux Port.
Mais les 130 CRS appelés en renfort ne se contenteront pas de Marseille puisqu’ils sont appelés à intervenir dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône, et notamment dans des villes touristiques comme Cassis ou La Ciotat.
Selon le préfet, quelque 700 opérations de contrôles sont prévues dans les prochaines semaines. Manifestement, l’heure n’est plus à la pédagogie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.