Métro parisien : des bancs "anti-SDF" testés à la station Stalingrad, les internautes en colère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2017 - 09:01
Image
Des bancs anti-SDF.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Cette démarche a été critiquée par certains usagers et sur les réseaux sociaux.
©Capture d'écran Twitter
A la station de métro Stalingrad à Paris, de nouveaux bancs, légèrement inclinés, sont actuellement testés. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont critiqué cette expérimentation: ils y voient un moyen pour la RATP d'empêcher les SDF de s'installer dans la durée.

Depuis quelques jours, de nouveaux bancs, légèrement inclinés, sont testés à la station de métro Stalingrad (XIXe arrondissement) à Paris. Mais sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas pris la nouvelle avec joie. Selon certains, il s'agirait en réalité de bancs "anti-SDF" qui empêcheraient les sans-abri de s'installer durablement sur les quais du métro. Concrètement, il est impossible de s'y allonger en raison de leur forme incliné et du peu d'espace entre les sièges.

Face à la colère des internautes, la RATP a tenu à s'expliquer. Pour elle, "ces nouvelles assises offrent une possibilité de s’asseoir à tous les voyageurs et facilitent le nettoyage", a-t-elle fait savoir à Libération. La Régie autonome des transports parisiens a toutefois précisé que ses "espaces ne sont pas adaptés à des séjours prolongés et le métro ne peut avoir vocation à devenir un lieu de vie et d’accueil des personnes sans domicile fixe, car rien n’est pensé comme tel".

De plus, "le métro ne dispose pas de moyens d’accueil ni d’installations d’hygiène", a-t-elle rappelé expliquant qu'il a été démontré par les équipes de terrain "que l’installation prolongée dans le métro entraîne une désocialisation rapide et un risque accru d’accident pour la personne concernée".

Ce n'est pas la première fois que ce genre de procédé est mis en place. Un site sur Flickr répertorie d'ailleurs toutes les techniques qui ont été imaginées pour empêcher les sans-abri de s'asseoir ou de s'allonger: grilles, pointes anti-SDF, pots de fleurs, etc. 

À LIRE AUSSI

Image
Des passants devant les bancs grillagés d'Angoulême.
Les grillages anti-SDF des bancs d'Angoulême retirés provisoirement
La mairie d'Angoulême a fait retirer dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 les grillages anti-SDF qu'elle avait fait poser mercredi autour de bancs publics. Une décis...
26 décembre 2014 - 10:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.