Meurtre d'Alexia Daval : qui est Grégory Gay, que Jonathann accuse ?
Jonathann Daval est revenu sur ses aveux. L'informaticien de 34 ans, qui avait avoué en janvier dernier avoir étranglé son épouse Alexia jusqu'à ce que mort s'ensuive, a récemment changé de version et accuse désormais son beau-frère, Grégory Gay, mari de Stéphanie Gay, la sœur aînée de la victime.
Selon L'Est Républicain, Jonathann Daval affirme que Grégory Gay a étranglé Alexia dans la maison des parents de la jeune femme, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, lors d'une soirée raclette le 27 octobre 2017 au soir.
Une crise d'hystérie d'Alexia Daval aurait poussé Grégory Gay à agir selon Jonathann. "Face au drame, l'ensemble de la famille aurait scellé un pacte secret pour étouffer l'affaire, loin d'imaginer que celle-ci connaîtrait une telle résonance", précise le quotidien régional.
Lire aussi: Meurtre d'Alexia Daval - son mari Jonathann nie désormais l'avoir tuée
Grégory Gay a démenti formellement ces accusations sur BFM. La mère d'Alexia, Isabelle Fouillot, a elle décrit un "véritable cauchemar".
Mais qui est cet homme que Jonathann Daval accuse désormais du pire?
Grégory Gay a 36 ans et il est le mari de Stéphanie Gay, la sœur aînée d'Alexia. Ils se sont rencontrés, selon l'enquête de L'Est Républicain, au lycée Augustin-Cournot de Gray.
Ensemble, ils ont un petit garçon et sont installés en région parisienne. Stéphanie est professeur des écoles. Grégory, passionné de tout ce qui attrait à la science, est astrophysicien.
Après sa thèse (dont le sujet très spécifique portait sur les "mélangeurs à bolomètres à électrons chauds sur membranes fonctionnant au-delà du THz pour l’instrument post-Herschel"), il a été embauché en CDD à l'Observatoire de Paris, dans le Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Lerma).
Contacté par France-Soir, un de ses collègues de travail le décrit comme "quelqu'un qui donne satisfaction sans être particulièrement brillant".
Cette même source, qui est tombée des nues en apprenant les accusations qui pesaient sur son confrère, ne croit pas à sa culpabilité: "(Grégory) n'a pas la carrure d'un étrangleur".
Suite aux accusations de Jonathann Daval, que Grégory Gay réfute donc, et aux soupçons d'un complot familial, toute la famille a été convoquée par le juge d'instruction ce mercredi 4 au matin. Me Florand, leur avocat, était évidemment présent. Ce dernier n'a d'ailleurs pas fait de commentaire et a simplement évoqué "une audition classique de partie civile", ce qu'accrédite le fait qu'ils soient restés libres pour cette audition.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.