Monsanto condamné après l'intoxication d'un agriculteur français
L'agriculteur charentais a gagné face au géant américain. Dans un arrêt rendu ce jeudi, la Cour d'appel de Lyon a confirmé la condamnation du fabricant de pesticides Monsanto, dont l'un des produits a causé l'intoxication de Paul François, céréalier à Benrac.
Celui-ci affirme qu'un produit de la firme, le Lasso, l'a rendu malade. En 2004, il avait inhalé des vapeurs de cet herbicide pour maïs en l'utilisant. Victime de troubles neurologiques, il se battait depuis pour obtenir réparation. C'est désormais chose faite puisque Monsanto a été condamné à l'indemniser "entièrement", conformément au jugement rendu en première instance en 2012.
En 2007, le Lasso avait finalement été interdit en France car jugé dangereux. Mais Paul François est persuadé que Monsanto avait parfaitement connaissance de sa dangerosité, notamment après qu'il a été interdit au Canada en 1985, puis en Belgique et au Royaume-Uni en 1992.
Lors d'une conférence de presse, Paul François s'est réjouit que "le pot de terre (ait gagné) contre le pot de fer". Pour lui, son combat n'était pas individuel mais en faveur de tous les agriculteurs qui risquaient de mettre leur santé en danger avec de tels produits.
Si le juge du fond a tranché, le combat juridique ne semble pas terminé. En effet, Monsanto avait déclaré lors de l'audience de mai dernier que son produit ne présentait aucun danger, et même que les dommages invoqués par l'agriculteur n'existaient pas. L'avocat de la firme a laissé entendre qu'elle pourrait se pourvoir en cassation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.