Mort d'un gilet jaune à Agen : la victime écrasée par un camion
C'est un nouveau drame mortel qui vient d'endeuiller le mouvement des gilets jaunes. Ce jeudi 20 dans la matinée, un manifestant est mort écrasé par un poids lourd sur un barrage installé dans le secteur d'Agen dans le Lot-et-Garonne.
Les faits se sont produits vers 10h à proximité d'un péage. Une trentaine de gilets jaunes étaient présents sur place attendant d'être expulsés par les forces de l'ordre comme le rapporte Sud-Ouest. Ne voyant pas venir les gendarmes alors que des poids lourds commençaient à arriver, les gilets jaunes ont mis en place un barrage pour ralentir les véhicules. C'est à ce moment-là qu'un homme de 60 ans a été écrasé par le poids lourd.
Toujours selon Sud-Ouest, le camion était conduit par un mécanicien qui faisait des essais dans le cadre d'une révision du véhicule.
La victime, originaire de Villeneuve-sur-Lot, était un gilet jaune de la première heure. Le conducteur, lui, a été placé en garde à vue selon une information de l'Agence France Presse.
Le député La République en Marche de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne a réagi pour faire part de sa tristesse: "Je viens d’apprendre à l’instant qu’un des leaders des GJ de Villeneuve vient de décéder après s’être fait renverser par un camion ce matin à Agen. Toutes mes pensées émues pour sa famille, ses amis et les GJ de Villeneuve".
Lire aussi - Pétition contre les gilets jaunes: faible mobilisation en ligne
Le sexagénaire est la neuvième victime depuis le début du mouvement des gilets jaunes comme l'a confirmé Christophe Castaner le ministre de l'Intérieur. Dès le premier jour du mouvement, le 17 novembre dernier, les opérations menées par les manifestants avaient fait une victime à Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Depuis, huit autres personnes ont perdu la vie dans un contexte qui s'est répété presque à chaque fois: les barrages installés par les gilets jaunes, réalisés sans autorisation et le plus souvent sans service d'ordre organisé, génèrent des perturbations sur la route et une proximité entre véhicule et piétons à l'origine de la plupart des décès.
Seule une personne est pour l'instant morte des suites des manifestations et des débordements: le 1er décembre à Marseille une femme de 80 ans est morte à l'hôpital après avoir été blessée par un éclat de grenade lacrymogène.
Voir aussi:
Gilets jaunes et péages vandalisés: le trafic encore impacté en plusieurs points
Annulation des mesures pour les gilets jaunes? Edouard Philippe a cédé face aux députés
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.