Paris : 2 hommes en possession d'explosifs arrêtés près de la Foire du Trône, la piste terroriste écartée

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 avril 2015 - 18:11
Mis à jour le 06 avril 2015 - 16:03
Image
La Foire du Trône.
Crédits
©JeanGui/Flickr
Les deux suspects ont été arrêtés près des bois situés tout près de la Foire du Trône.
©JeanGui/Flickr
Les policiers de la BAC ont interpellé deux suspects qui étaient en possession d'explosifs, samedi 4 près de la Foire du Trône de Paris. La piste terroriste serait à ce stade écartée.

Leur comportement suspect à attiré l'attention des policiers de la BAC. Deux individus ont été interpellés en possession d'explosifs, dans la soirée de samedi 4 à Saint-Maurice (Val-de-Marne), soit tout près de la Foire du Trône, qui se déroule en ce moment. Ils transportaient de quoi "faire exploser un immeuble entier", selon une source policière citée par LCI, qui a dévoilé l'information.

Samedi soir, vers 22h, les fonctionnaires de la Brigade anti-criminalité du Val-de-Marne remarquent deux hommes qui descendent de leur véhicule un sac "avec beaucoup de précautions", relate Le Parisien qui cite également des sources proches de l'enquête. Alertés, les policiers les contrôlent et découvrent alors que les suspects transportent des bocaux à l'intérieur desquels se trouve du TATP (peroxyde d'acétone), un explosif artisanal. Au total, 285 grammes du produit, ce qui tempère les informations de LCI sur la "puissance de feu" dont disposaient les deux hommes interpellés, qui auraient entre 25 et 30 ans.

A l'intérieur du véhicule les policiers retrouvent également d'autres substances pouvant être utilisées pour fabriquer des explosifs. Une équipe de démineurs est alors immédiatement dépêchée sur place afin de détruite le TATP et de vider la voiture en toute sécurité.

Originaires de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et connus uniquement pour des délits mineurs, les deux suspects ont été conduits au commissariat le plus proche. Ils étaient toujours en garde à vue ce dimanche après-midi. La piste terroriste n'étant pas privilégiée à ce stade de l'enquête, la section antiterroriste n'a pas été saisie et les investigations ont été confiées à la 2e Division de police judiciaire.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.