Pau : derrière Alain le gentil papy se cachait un pédophile en série
Il a sévi pendant plus de deux décennies et pourrait avoir fait de nombreuses victimes. Un homme de 69 ans a été placé en détention jeudi 30 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) car il est soupçonné d'avoir abusé de petits garçons, rapporte France Bleu Béarn. Si onze petites victimes ont été formellement identifiées, les enquêteurs redoutent qu'il y en ait bien plus, les premiers faits reprochés au sexagénaire remontant au début des années 1990.
Le suspect, célibataire et ayant visiblement coupé les liens avec sa famille, occupait un petit studio du centre de Pau. L'appartement a été perquisitionné après qu'un garçon de cinq ans ait confié avec ses mots d'enfants à sa maîtresse d'école qu'un voisin lui avait "touché le zizi".
Là, les forces de l'ordre ont découvert des montagnes d'archives, soigneusement rangées et classées sur des étagères occupant presque tous les murs du studio. Noms, dates de naissances, photos et même vidéos (les premières tournées en Super 8): toutes les preuves de ses méfaits étaient là, conservées par le pédophile présumé.
"Tout son univers était organisé autour des faits qu'il pouvait commettre sur les jeunes enfants", selon le procureur de la République de Pau Jean-Christophe Muller. Il y attirait ses victimes, des gamins du voisinage ou de sa famille, voire rencontrés fortuitement en ville, par sa gentillesse. "Par une certaine forme de gentillesse, de séduction, de désir de rendre service, il réussissait à entrer en contact avec ces adolescents ou leurs parents qui pouvaient lui confier ensuite leurs enfants", a encore ajouté Jean-Christophe Muller.
Une fois la nasse refermée, Alain, le gentil papy, se transformait. Offrant un espace de liberté aux enfants qu'il attirait, leur permettant de jouer ou fumer par exemple, il finissait par les entraîner dans des actes contre-nature.
En garde à vue, Alain a reconnu les faits. "Il coopère avec les enquêteurs", a déclaré Me Antoine Terneyre, son avocat. Puis d'ajouter: "Finalement, c'est lui qui donne les éléments, puisqu'ils étaient à son domicile. Il y a des choses évidemment qu'on lui reproche qui ne sont peut-être pas établies, ou qu'il ne reconnait pas. Notamment les faits de viols. À priori, lui n'a pas le souvenir d'avoir commis des viols. Je pense qu'il a pris conscience de ce qu'on lui reproche".
Mis en examen pour viols, agressions sexuelles, corruption de mineurs et détention d'images pédopornographiques, il encourt une lourde peine. Il a été placé en détention provisoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.