Pédophilie : une communauté religieuse française au centre d'une vaste enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2018 - 14:55
Image
Trois mineurs ont été mis en examen pour avoir menacé un prêtre à Toulon
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Un prêtre de la communauté religieuse de Riaumont a été mis en examen en 2017, soupçonné d'actes de pédophilie.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
La communauté religieuse traditionaliste de Riaumont (Pas-de-Calais) est au centre d'une vaste enquête sur des faits de pédophilie, selon "Le Point". La mise en examen de l'un de ses prêtres en 2017 s'intégreraient dans l'audition de centaines de personnes dans plusieurs pays.

S'achemine-t-on vers un nouveau scandale de pédophilie de grande ampleur au sein de la communauté catholique de France? Selon Le Point, une vaste enquête serait en cours concernant les agissements d'au moins un prêtre au sein de l'Institut de Riaumont, communauté religieuse traditionnaliste située à Liévin (Pas-de-Calais).

Selon l'hebdomadaire, la mise en examen en 2017 d'Alain H. "père prieur, et pilier de la communauté depuis les années 80" aurait conduit les enquêteurs vers une affaire de grande ampleur. Dans la plus grande discrétion, ce sont ainsi quelques 200 témoins et victimes potentielles qui auraient été entendus en France mais aussi dans d'autres pays, du Viet Nam au Canada. La première plainte pour viol aurait été déposée en 2013.

D'autres suspects seraient passés par l'institut et certains auraient rejoint d'autres communautés un peu partout en France. Une situation qui, ajoutée à l'ancienneté de certains faits dénoncés, fait donc craindre que les agressions sexuelles -à supposer qu'elles aient bien eu lieu- ne se limitent pas à un seul établissement.

Voir: Agressions sexuelles et mauvais traitements dénoncés dans une école catholique du Cher

Le Point cite les témoignages de plusieurs anciens pensionnaires qui évoquent notamment un professeur chargé de l'infirmerie qui aurait eu une nette tendance à occulter les élèves sur tout le corps quel que soit le problème, de l'ampoule à la migraine.

Des faits qui font écho à une réputation déjà entachée de l'institut à la fois pour des suspicions d'agressions sexuelles que pour des mauvais traitements. En 2001, l'un des élèves, âgé de 14 ans, s'était pendu après avoir dénoncé des violences et des humiliations. L'enquête avait conclu à un non-lieu tout en relevant des méthodes "paramilitaires" et violentes.

Derrière cette affaire, c'est donc aussi la question de l'organisation de ces communautés religieuses repliées sur elles-mêmes qui se posent, les voix dissidentes peinant à passer les murs.

Comme d'autres communautés, celle de Riaumont ne dépend pas du Diocèse mais de la mouvance Ecclesia Dei, instaurée après le schisme lefebvriste afin de rapprocher les prêtres traditionnalistes du Vatican.

À LIRE AUSSI

Image
Le pape François à Rome, le 1er mai 2018.
Des victimes chiliennes d'abus sexuels dénoncent au pape l'omerta de cardinaux
Trois hommes victimes d'un prêtre pédophile chilien reçus longuement par le pape François ont dénoncé mercredi l'omerta d'une partie de la haute hiérarchie de l'Eglise...
02 mai 2018 - 06:00
Image
Le cardinal australien George Pell à sa sortie du tribunal de Melbourne, le 1er mai 2018
Les affaires d'abus sexuels dans l'Eglise catholique
Le renvoi en procès pour des accusations d'agressions sexuelles anciennes du numéro 3 du Vatican, le cardinal australien George Pell, est le dernier exemple en date de...
01 mai 2018 - 09:32
Image
Des difficultés juridiques ont entraîné mercredi le renvoi du procès du cardinal Barbarin, poursuivi avec d'autres pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions sexuelles survenues dans son di
Pédophilie au sein de l'Eglise : les silences du cardinal Barbarin jugés en janvier
Des difficultés juridiques, liées à la comparution d'un prélat du Vatican, ont entraîné mercredi le renvoi du procès du cardinal Barbarin, poursuivi avec d'autres pour...
04 avril 2018 - 15:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.