Pierrefeu-du-Var : des centaines de personnes défilent contre un centre d'accueil pour migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 octobre 2016 - 15:01
Image
Vue aérienne de la Jungle de Calais en août 2016.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Deux autres manifestations sont prévues dans la journée à Pierrefeu-du-Var.
©Philippe Huguen/AFP
Opposées à la création d'un centre d'accueil pour migrants à Pierrefeu-du-Var (Var), des centaines de personnes ont défilé ce samedi matin dans la commune à l'appel de la municipalité. La ville devrait accueillir, courant novembre, 60 demandeurs d’asile en provenance de Calais.

De 700 à 800 personnes ont défilé ce samedi 8 au matin à Pierrefeu-du-Var, une bourgade rurale à 20 km de Hyères (Var), à l'appel de la municipalité, contre la création d’un centre d’accueil pour migrants sur la commune, a constaté un journaliste de l'AFP. Cette "marche citoyenne" s'est déroulée de la mairie au centre hospitalier psychiatrique dont l’un des bâtiments désaffectés devrait accueillir, courant novembre, 60 demandeurs d’asile en provenance de Calais.

Patrick Martinelli, maire sans étiquette de cette commune de 6.000 habitants, avait fait voter jeudi une motion contre cette initiative de l’Etat, à l’unanimité du conseil municipal, y compris l’opposition (elle aussi non étiquetée). Il a notamment avancé comme argument le fait que le bâtiment destiné aux migrants est situé en zone inondable et évoqué "le risque de tensions graves" induit par l’arrivée de ces 60 hommes dans "un village rural inadapté à recevoir une telle population". M. Martinelli a indiqué avoir reçu vendredi une réponse négative de la préfecture à sa demande du 3 octobre de renoncer à l’ouverture d’un centre d’accueil sur sa commune.

Deux autres manifestations sont prévues dans la journée à Pierrefeu, l’une à l’appel de la Ligue des droits de l’homme et de partis de gauche, en faveur de l’accueil des migrants, puis une autre organisée par le Front national qui défend l'idée d'un département "sans migrants". Le Var compte actuellement trois Centres d’accueil et d’orientation (CAO) pour des personnes en instance de demande d’asile, situés à Toulon, Hyères et La Seyne-sur-Mer. "Cent vingt personnes y ont été accueillies en un an", a précisé la secrétaire générale de la préfecture Sylvie Houspic.

"Dans le cadre de l’annonce par le président de la République de la fermeture de Calais, on nous a demandé de travailler sur des lieux en capacité de se transformer en Centres d’accueil et d’orientation. Il y a 6.000 personnes à répartir et il faut plus de CAO", dit-elle. Deux lieux sont ciblés dans le Var, Pierrefeu-du-Var et Tourves dans un village vacances EDF près de Brignoles, pour moins de 100 personnes. "A Pierrefeu, c’est encore en cours d’étude et il y aurait des travaux à faire", a-t-elle ajouté. "Il y a de la place pour une soixantaine de personnes, tous des demandeurs d’asile en puissance qu’on va aider à préparer leur dossier, des Irakiens, des Syriens, des gens venant de zones de guerre". "A Tourves, la discussion avec le maire est encore en cours", a précisé Mme Houspic.

 

À LIRE AUSSI

Image
Steeve Briois
Front national : Hénin-Beaumont vote la motion "Ma commune sans migrants"
A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le conseil municipal dominé par le Front national, a voté ce vendredi la motion "Ma commune sans migrants". Si aucun projet connu de ...
07 octobre 2016 - 19:52
Politique
Image
Le camp de migrants de Grande Synhte
Migrants : le camp de Grande-Synthe, havre de repos rattrapé par la fin de la "Jungle" à Calais ?
Il était parvenu à se stabiliser autour des 700 migrants depuis plusieurs semaines mais l'incertitude plane sur l'avenir du camp de Grande-Synthe (Nord), devant les po...
07 octobre 2016 - 13:42
Société
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Démantèlement de la Jungle à Calais : comment les migrants et associations s'organisent ?
Depuis l'annonce du démantèlement de la Jungle à Calais par les autorités, les migrants et associations s'organisent et envisagent déjà l'après. Des distributions de v...
05 octobre 2016 - 14:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.