Refus d’obtempérer à Paris : des policiers tirent sur un véhicule, deux morts
Ce dimanche soir peu avant minuit, sur le Pont-Neuf (Ier arrondissement), les forces de l’ordre ont tenté de contrôler un véhicule dont le conducteur roulait à contre-sens. Alors que celui-ci fonçait dans leur direction, selon les forces de l’ordre, les policiers ont ouvert le feu.
Selon le Figaro, les deux occupants du véhicule sont décédés et une troisième personne, qui se trouvait à l’arrière du véhicule, a été blessée au bras. Elle a été évacuée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe arrondissement).
Si les circonstances précises du drame restent encore à élucider, les premiers éléments recueillis indiquent que le conducteur roulait à contre-sens et aurait refusé d’obtempérer. L’équipage de police aurait donc été contraint de recourir à leur fusil d’assaut, un HK G36, et de faire feu à plusieurs reprises.
À l’instant à Paris sur le #PontNeuf, la police ouvre le feu sur un véhicule avec ses passagers après un « refus d’obtempérer ».
— Remy Buisine (@RemyBuisine) April 24, 2022
Bilan provisoire : il y aurait 2 morts, le conducteur et son passager avant, ainsi qu'un blessé qui était assis à l'arrière. pic.twitter.com/ghv4GOEDQw
« Une voiture était garée à contre-sens le long du square du Vert-Galant sur le Pont-Neuf, la police s'est approchée pour contrôler les individus présents dans le véhicule en braquant des armes automatiques sur lui. Le chauffeur a démarré précipitamment en direction des forces de l'ordre à toute allure. Les policiers ont fait feu immédiatement », a confié au Figaro un témoin entendu par la police.
L’Inspection générale de la police nationale (IGPN, « Police des polices ») a été saisie, comme c’est le cas systématiquement lorsqu’un policier fait usage de son arme.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.