Rennes : noyade de deux jumelles de 4 ans
Un instant d'inattention a suffi. Deux jeunes sœurs âgées de 4 ans, des jumelles, ont été victimes d'une noyade dimanche 7 à proximité de Rennes (Ile-et-Vilaine). L'une d'entre elles est décédée, l'autre était toujours dans un état critique ce lundi.
Les circonstances exactes de l'accident restent encore à éclaircir. Le drame se serait déroulé vers 16h, dans les étangs d’Apigné, situés à l'extérieur de Rennes mais gérés par la commune. Les deux fillettes ne savaient pas nager, selon Le Mensuel de Rennes. Elles étaient accompagnées par leurs grands-parents mais auraient échappé à leur surveillance. Le grand-père, inquiet, a donné l'alerte.
Le temps que les personnes présentes interviennent, la situation était déjà grave. La première petite fille aurait été secourue alors qu'elle flottait à la surface de l'eau. Sa sœur se serait déjà trouvée au fond de l'étang lorsqu'elle a pu être repêchée.
Les pompiers et le SAMU ont été alertés et ont prodigué les premiers soins aux jumelles, toutes deux en arrêt cardiaque, sur la plage. Les fillettes ont ensuite été transportées en urgence au CHU de Rennes. L'une des enfants est décédée dans la soirée de dimanche. Sa sœur était toujours ce lundi soignée aux urgences pédiatriques. Son pronostic vital était toujours engagé.
Le site des étangs d’Apigné était attirant en ce week-end de fortes chaleurs, mais n'était alors pas surveillé. Un espace y est dédié à la baignade. Mais à cette époque de l'année, elle n'est pas encore surveillée. Des maîtres-nageurs sont présents durant l'été, la surveillance ne doit donc débuter que le dernier week-end de juin. Elle est quotidienne durant les mois de juillet et août.
En 2012, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a dénombré 170 noyades d'enfants de moins de 6 ans dont 28 mortelles en France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.